La mer du Nord devrait voir encore disparaître 600 emplois dans les mois qui viennent. L'entreprise tente de diminuer par tous les moyens ses coûts afin de dégager une marge positive et un dividende pour ses actionnaires car les majors pétrolières comptent fortement sur les investisseurs pour déployer leurs activités.
Après DeepWater Horion, la chute des cours
Cette annonce intervient alors que le baril frise les 30$ à 31.41$ le baril à Londres et que le géant pétrolier se remet tout juste de son amende de presque 20 milliards $ pour la catastrophe de DeepWater Horizon dans le Golf du Mexique en 2011.Evolution des cours de BP durant les 12 derniers mois
Max: 499$ actuel au 12 janvier 2016: 330$
30% des pétrolières dans la tourmente
BP n'est pas la seule entreprise à devoir se séparer de ses employés. ExxonMobil, Chevron ont déjà tous passé par là. Royal Dutch Shell avait ainsi annoncé en fin d'année une coupe de 2'800 postes dans le nouveau groupe fusionné issu de son rachat de BG Group alors que Shell avait déjà supprimé 7'500 emplois.Le grand problème pour ses entreprises est que le départ d'employés qualifiés posera un gros problème lorsque les cours remonteront et qu'il faudra des personnes d'expérience pour remettre en service de nouveaux gisements. La question se pose, combien de temps va durer cette baisse et jusqu'où ira-t-elle?