Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

10 sociétés pétrolières peu endettées pour jouer un rebond des cours à long terme

Audience de l'article : 2452 lectures
Si vous savez faire abstraction des remous qu’a subi le secteur de l’énergie ces derniers temps, il existe d’intéressantes opportunités d’investissement, notamment sur les valeurs pétrolières. Les sociétés de ce segment ont beaucoup souffert de la chute des prix du baril, mais certaines d’entres elles présentent un bilan malgré tout solide avec un niveau de dette maîtrisé.

Ce sont les plus solides qui seront capables de racheter les plus faibles et profiter du prochain cycle haussier sur l'énergie.


Pour l'instant, le secteur pétrolier est complètement à l’agonie. La plupart des analystes révisent leurs prévisions à la baisse, semaine après semaine. L’organisme spécialisé, Wolfe Research anticipe dans un rapport plutôt explosif qu’au moins un tiers des producteurs de pétrole et de gaz américains sont menacés de faire faillite incessamment sous peu.                                                                                                 

Le contexte est aujourd’hui d’autant plus critique que le baromètre des prix du paril est à son plus bas depuis 12 ans. L’effondrement vertigineux qui s’est produit au cours des 18 derniers mois en est le reflet le plus convaincant. Les différentes banques d’investissement du monde entier sont d’accord pour dire que le baril pourrait très nettement s’écrouler bien en dessous des 30$. Une véritable claque si l’on se remémore les cours de juillet 2014 où l’on dépassait allègrement 100$ le baril.

Dans une Interview accordée le 8 janvier 2016, Bill Mann, le directeur des investissements de Motley Fool Asset Management a fait l’éloge de plusieurs valeurs pétrolières bien positionnées pour tirer leur épingle du jeu dans cette cacophonie générale. Il y voit en effet une magnifique opportunité de rebond lorsque que les prix du pétrole se rétabliraient.

National Oilwell Varco qui a cédé près de 4% en octobre 2015 est l’une de ces sociétés. Au 1er février 2016, cette baisse atteint même les 16%.

Une correction sévère qui ne doit pas inquiéter les investisseurs car l’entreprise a su mettre en place une stratégie de gestion de capital très prudente.

Les 3 dernières années ont été peut être parmi la période la plus difficile de l’histoire du baril du Brent. Mais la tendance à moyen terme sera sans doute différente !

Il serait dommage de ne pas en profiter pendant que les cours sont au plus bas. Par ailleurs, l’argument supplémentaire est le ratio d’endettement à long terme de l’ensemble de ces sociétés. En effet, il est particulièrement faible. En ce qui concerne National Oilwell Varco, il s’élève à peine aux alentours de 15.3%.

Selon la base de données et de recherche FactSet, les entreprises ci-dessous font parties des 6 valeurs pétrolières qui présentent le plus faible ratio d’endettement « long time » du S & P 500.

Un avantage indéniable sur la concurrence qui ne résistera probablement  à la menace de vague de faillite qui se trame. Ce tsunami permettrait encore une fois aux sociétés moins endettées d’aspirer celles en perdition.

1

Un niveau relativement élevé d’endettement  ne signifie pas pour autant un rendement faible sur le long terme. Inversement, une entreprise avec un endettement minime peut tirer profit des turbulences du marché grâce à sa position conservatrice. Le PDG de National Oilwell Varco, Clay Williams a fait part de son ambition en faveur d’une expansion du groupe. Malgré la politique de réduction des coûts de la société, il a été difficile d’acquérir des concurrents à des conditions avantageuses. Clay Williams a déclaré récemment que cette année 2016, sera plus propice aux fusions acquisitions. Il a ajouté à cette occasion que sa stratégie sera axée sur cela au détriment des rachats d’actions.

La société a d’ailleurs réalisé quatre petites acquisitions au cours du troisième trimestre 2015.

Parmi les 67 entreprises que comptent les secteurs des énergies sur le S & P 500, National Oilwell Varco est celle qui a le deuxième plus faible ratio d'endettement. Elle se fait coiffée par Helmerich & Payne qui obtient un taux de 10.9%.


Voici les 10 entreprises du secteur énergétique sur le S & P 500 qui décrochent les plus bas ratios d’endettement, selon FactSet

2
3
4

Parmi les 67 valeurs du segment de l’énergie et des matières premières propres au S & P 500, 18 affichaient des niveaux d’endettement supérieur à 100% fin septembre 2015. La chute des prix du pétrole et du gaz naturel ont provoqué une fonte des revenus et des bénéfices. Les taux d’intérêts qui ont augmenté aux États-Unis courant 2016, ne sont pas de bon augure pour l’ensemble de ces sociétés, pourtant grassement capitalisées.

Dans un rapport quotidien fraîchement sorti, Phil Flynn de Price Futures Group, a déclaré que de nombreux producteurs de schiste avaient perdu plus de 90% de cotation sur le marché. Il a certifié que beaucoup d’entre eux ne survivront pas à cette crise. Il s’attend d’ailleurs à quatre ou cinq faillites imminentes dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

Exxon Mobil Corp (XOM) et Chevron Corp (CVX) enregistrent de faibles ratios d’endettement grâce à leur politique raisonnable. Elles sauront rebondir lors d’un nouveau séisme financier sur le marché. Serait-il le moment idéal de se positionner sur ces titres ?

Pour une majorité d’experts, le constat est clair, investir sur des matières premières comme le pétrole doit se faire sur le long terme. C’est ce que rappelle aussi un analyste du Crédit Suisse, Jason Gammel, qui préfère occulter les perspectives sombres du baril à court terme. Selon lui, le prix du Brent devrait repartir à la hausse en 2017 pour toucher les 57,75$ le baril, voire plus en 2018 avec 71,75$. Ainsi, le prix du pétrole pourrait doubler d'ici deux ans. Affaire à suivre !

William Finck



Poster un commentaire