La Chine est de retour…
Le retour des groupes chinois est confirmé. La China National Nuclear Corporation a pris une part dans un projet d’uranium en Namibie, pour 200 millions de dollars. La China National Gold est sur le point d’acheter une mine de cuivre au Congo. Ce sont des bonnes nouvelles alors que les investissements miniers chinois sur le continent avaient baissé de 10% l’année dernière.Pourtant, il s’agit d’un retour chinois « sélectif »
Wang Jiahua, vice-président de la Chinese Mining Association, cité par le Financial Times, déclare que 80% des investissements [outre-mer] réalisés par les Chinois ont largement échoué. Aujourd’hui Pékin et ses minières se tournent vers les métaux les plus rentables (cuivre et fer) ou les plus stratégiques (uranium).Quel avenir pour l’industrie minière en Afrique ?
Sans vouloir céder à l’euphorie, les prévisionnistes du secteur sont enthousiastes.Les importations en cuivre et en fer de la Chine n’ont cessé de progresser. Ses importations de métal rouge ont notamment bondi de 30% en décembre 2013 et certains analystes voient le cuivre revenir à 8 000 $ la tonne cette année. La Zambie, dont plusieurs projets cuprifères ont été annulés ou retardés, restera un eldorado du cuivre. Dans le fer, la Guinée restera également dans le viseur des investisseurs grâce à ses immenses gisements de fer.
Mais si l’avenir de la mine passe encore par l’Afrique, si le projet de cartographie de l’ensemble des ressources naturelles de l’Afrique par la Banque mondiale, un projet d’1 milliard de dollars, participera à donner plus de visibilité au continent, les problèmes liés au manque d’infrastructure et de source d’énergie sur le continent continueront de constituer un obstacle au développement…. ou une source de profit possible pour qui saura y investir. N’oublions jamais qu’il y a plus de fortunes américaines issues des fournisseurs des chercheurs d’or que des chercheurs eux même!!!!
Lu sur: orinfo.fr
Thibault Doidy de Kerguelen‘s insight:
Un nouveau site dédié plus spécialement à l’or, aux métaux et aux matières premières.L’investissement dans les métaux et plus particulièrement dans le secteur minier impliqué en Afrique est une excellente perspective pour 2014….