Thibault Doidy de Kerguelen
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/
Accroissement des réserves d’or dans les coffres du Trésor public camerounais
Audience de l'article : 1381 lecturesAfin de ramener dans le circuit formel les 90% de l’or produite au Cameroun, mais qui sont malheureusement écoulés dans le circuit informel, selon les estimations officielles, le gouvernement a mis en place le Cadre d’appui à l’artisanat minier (CAPAM). Le rôle de cette structure consiste à encadrer les artisans miniers, à inciter les opérateurs à la mécanisation plus poussée de la mine artisanale, mais surtout à racheter l’or produite par les exploitants miniers artisanaux, afin de constituer des réserves d’or au Trésor public, dans le cadre d’un projet baptisé «Opération Gold».
Commentaire de Thibault Doidy de Kerguelen:
Bonne initiative. Ne sera-t-elle pas dévoyée par des intérêts personnels comme nous le voyons trop souvent en Afrique?
Autre question: Si les pays africains se créent des réserves d’or, ne risquent ils pas d’être en mesure de créer des fonds d’investissements indépendants? Dès lors, ils ne seront plus dépendants de la grande finance internationale ni du dollar (projet qui a coûté sa tête à Mahommar Kadhafi et auquel était déjà associé le Cameroun). Dans ce cas, je crains fort que, comme par le plus grand des hasard, le Cameroun ne devienne rapidement une nouvelle terre de conflits……
- Subventions à la presse: sont-elles devenues, avec le Decodex, des aides d’Etat remboursables?
- Renoncer à sortir de l’Euro pour gagner le second tour?
- USA emploi, croissance et capitalisme libéral
- Hamon rattrapé par ses vieux démons
- Frexit, Grexit, €-crise, suite…
- Crédit Agricole (Groupe), 4° trimestre 2016