Même si la totalité d’électricité produite ne dépasse pas 1%, ces chiffres sont d’autant plus impressionnants si on les compare avec les autres sources de production d’électricité comme le gaz, l’uranium ou le charbon.
Ainsi si le gaz représente la plus grande part de l’augmentation (42%) grâce aux coûts infimes du gaz aux USA (2-3$ le m3), le solaire représente le 32% des nouveaux kWh mis en service durant 2014. De son côté le charbon et l’uranium n’ont pas vu de nouvelles installations. L’éolien joue au yoyo avec 41% en 2012, de 7% en 2013 et 23% en 2014.
Graphique GMT
Les 3 raisons du boom photovoltaïque américain
Les prix du photovoltaïque continuent sur une tendance baissière (-10% par rapport à 2013). La baisse des coûts ont permis aux entreprises électriques et les entreprises solaires d’inventer de nouveaux business modèles avec le leasing ou des solutions du stockage.Finalement, la réglementation américaine évolue et se stabilise pendant que les Etats comme la Californie ou le Nevada encouragent cette production d’électricité.
Graphique GMT
Les toitures solaires gagnent du terrain
Les toitures solaires sont de plus en plus favorisées par rapport aux grandes fermes solaires dont les panneaux sont installés sur le sol. Bien que les particuliers sont de plus en plus séduits, la grande masse des kWh produits viennent des grands projets comme le Topaz Solar en Californie.source: Mother Jones