La présentation du projet d'Eesha Khare a emballé les journalistes, mais il faut préciser que les supercondensateurs existent depuis longtemps et possèdent déjà les capacités intéressantes soulignées par la lycéenne : une recharge ultra-rapide et une grande longévité grâce à la capacité à être rechargés entre 10 000 et 20 millions de fois.
Eesha Khare a le mérite d'avoir trouvé un moyen d'améliorer ce qu'il manque encore au supercondensateur pour détrôner les piles et les batteries : une plus grande capacité de stockage d'énergie. C'est une belle performance pour un si jeune âge, mais cette prouesse ne doit pas occulter le fait que de nombreux chercheurs à travers le monde trouvent également des pistes d'amélioration pour les supercondensateurs.
Rappelons les caractéristiques du supercondensateur créé par Eesha Khare :
- Densité d'énergie : 20,1 Wh/kg
- Densité de puissance : 20540 W/kg
- Capacité : 238,5 F/g
- Longévité : 32,5% de capacité perdue après 10 000 cycles de recharge
Quelques résultats de recherche publiés en 2013
Matériaux à base de graphène 3D poreux avec une surface exceptionnelle et une excellente conductivité pour les supercondensateurs
Publié sur nature.com le 11 mars 2013Extrait :
- Densité d'énergie : 98 Wh/kg
- Capacité : 231 F/g
Supercondensateur haute performance grâce à des électrodes en nanoflocons présentant une diffusion ionique rapide
Publié sur nature.com le 24 avril 2013Extrait :
- Densité d'énergie : 55 Wh/kg
- Capacité : 1000 F/g
- Longévité : 4,8% de capacité perdue après 5000 cycles de recharge
Mousse hybride de nanotubes de carbone entrelacés avec du dioxyde de manganèse pour des supercondensateurs à haute énergie
Publié sur onlinelibrary.wiley.com le 6 mai 2013Extrait :
- Densité d'énergie : 391,7 Wh/kg
- Densité de puissance : 799 840 W/kg
- Capacité : 1108,79 F/g
- Longévité : 3% de capacité perdue après 13 000 cycles de recharge
Le supercondensateur, une technologie d'avenir déjà très utile
Il s'agit d'une des meilleures pistes pour voir un jour une production industrielle de supercondensateurs possédant une densité d'énergie équivalente aux batteries. Rappelons que les batteries au Plomb offrent une densité énergétique de 20 à 40 Wh par kg, tandis que les batteries Lithium-Ion font entre 150 et 200 Wh par kg.
Pour remplacer totalement les batteries, certains supercondensateurs ont un dernier point à améliorer : un taux d'auto-décharge trop important. Des progrès considérables ont déjà été fait sur certains types de supercondensateurs et les chercheurs travaillent activement sur d'autres pistes d'amélioration. Selon la technologie utilisée, le taux d'autodécharge du supercondensateur peut varier énormément. Certains supercondensateurs se déchargent tout seuls de 1 à 2% par mois (ce qui est mieux que bon nombre de batteries), d'autres peuvent se décharger de 50% en seulement 12 heures (la vitesse de l'autodécharge diminue cependant très rapidement par la suite)...
Nous attendons donc avec impatience la commercialisation de nouveaux supercondensateurs issus des recherches effectuées il y a quelques années, tout en sachant que les supercondensateurs seront encore plus puissants dans 5 à 10 ans au vu des résultats de recherche actuels.
Sans chercher à remplacer immédiatement toutes les piles et les batteries, les performances des supercondensateurs actuels sont déjà suffisantes pour que le supercondensateur s'impose dans bon nombre d'applications. Ainsi, de plus en plus de voitures de série les utilisent pour récupérer efficacement l'énergie du freinage pour le "Stop & Start". Toyota utilise leur puissance pour booster ses voitures de courses d'endurance. Shanghai va bientôt s'équiper de 200 bus à supercondensateur + batterie capables de se recharger en 80 secondes au niveau des arrêts de bus. En France, les premiers bus hybrides gasoil/supercondensateur viennent d'être commandés afin d'économiser 30% de carburant, etc.
Un supercondensateur capable de remplacer la batterie des smartphones ? Par encore pour aujourd'hui, mais pour demain peut-être !