L'autorité nucléaire japonaise vient de donner avis de conformité et de sûreté. C'est une étape technique cruciale qui ouvre la voie à un redémarrage dans les prochains mois.
Selon le rapport de 420 pages, les dispositions techniques prises par la compagnie Kyushu Electric Power pour les tranches Sendai 1 et 2 sont techniquement compatibles avec de nouvelles normes de sûreté.
Un bémol
C'est la première fois depuis l'accident de Fukushima qu'est donné un tel avis de conformité, alors que l'intégralité du parc de 48 réacteurs est arrêté depuis 2011. Cette approbation doit encore être définitivement validée après un appel à commentaires publics d'une durée de 30 jours.Les opposants, dont certains se sont immédiatement rassemblés devant le site mercredi pour protester, considèrent que la compagnie Kyushu Electric Power et l'autorité ne sont pas parvenues à établir un diagnostic et une réponse précise au risque volcanique dans la région.
Redémarrage à l'automne?
La validation technique définitive de Sendai 1 et 2 est attendue pour le mois d'août. L'autorité se borne toutefois à dire que les installations sont sûres.Il revient ensuite aux dirigeants politiques locaux et nationaux de décider du redémarrage. La volonté du gouvernement de droite de Shinzo Abe est de "relancer tous les réacteurs jugés sûrs par l'autorité de régulation".