Les enceintes bluetooth sont à la mode car elles permettent d'écouter la musique stockée dans un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable avec une meilleur qualité sonore. Cependant, les haut-parleurs sans fils souffrent tous du même problème. Lorsque la batterie est déchargée, il faut brancher son enceinte portable sur une prise électrique et attendre des heures pour que la batterie se recharge.
Les amateurs de musique portable peuvent être rassurés car la solution à ce problème existe : le haut-parleur bluetooth portable alimenté par des supercondensateurs. Il se recharge en 5 minutes et permet d'écouter de la musique pendant des heures. Et en plus, il est open source !
Sam Beck a créé en 2009 la société Blueshift spécialisée dans l'électronique durable et open-source. Il a commencé par créer des haut-parleurs portables pour vélo. Par la suite, il a utilisé des condensateurs pour stocker l'énergie générée par une dynamo de vélo et ainsi permettre d'alimenter les phares du vélo pendant les quelques secondes où le vélo est à l'arrêt (au feu rouge par exemple).
Le premier prototype utilisait 6 condensateurs électrolytiques de 10 000 uF (pour un total de 0,06 Farad), parce que c'était ce qui était abordable en 2009. Depuis lors, le prix des supercondensateurs a considérablement diminué et l'utilisation de supercondensateurs est devenu une option viable pour l'alimentation primaire, et pas seulement pour la sauvegarde d'énergie à la marge.
Aujourd'hui, Sam Beck présente fièrement l'Hélium : un haut-parleur bluetooth alimenté exclusivement par des supercondensateurs totalisant 1400 Farads de capacité et disponible en version Mono et Stéréo.

Le Hélium Mono se présente comme une boîte en bambou mesurant 31 x 18 x 10 cm. Le bambou a été choisi pour sa grande rigidité et ses excellentes propriétés acoustiques. Il contient 4 supercondensateurs Maxwell BCAP0350 de la taille d'une pile D, un circuit électronique Fostex FE126E de 10 cm de long et une enceinte 105 Hz.
Le Hélium Stéréo mesure 46 x 23 x 15 cm. Il contient deux enceintes entraînées par un amplificateur de classe D, et capables de traiter toutes les fréquences audio. Sans être extraordinaire, la gestion des basses est de bonne qualité.

Ce projet Blueshift est open source, ce qui signifie que la société va partager librement les plans et schémas. Ainsi, les bricoleurs pourront construire leurs propres haut-parleurs, ou modifier la conception pour répondre à des besoins ou des goûts personnels.

Blueshift a lancé une campagne de crowdfunding sur la plate-forme CrowdSupply de Portland pour apporter ses haut-parleurs dans les mains d'amateurs de musique portable. Les premiers haut-parleurs en version complète seront disponibles en février 2014 à un prix de 400 $ en version mono et 550 $ en version stéréo.
Si la campagne de crowdfunding réussi, les haut-parleurs Hélium seront par la suite en vente directement sur le site de Blueshift pour 450 $ en version mono et 600 $ pour la version stéréo.
La vidéo ci-dessous présente le projet Hélium :