Le gazoduc va traverser la Corée du Nord pour livrer 10 milliards de m3 par an à Séoul. Pour être certain que la malade qui gère la Corée du Nord ne va pas changer d'avis, le solde de la dette de 10% sera rééchelonnée sur vingt ans, par versements tous les six mois.
La Corée du Sud dépendante de Gaz
La Corée du Sud est l'un des plus importants consommateurs de gaz naturel au monde. Elle essaye de diversifier ses sources d'approvisionnement qui sont jusqu'à présent l'Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Le problème du gazoduc Russe réside dans le passage de l'imprévisible Corée du Nord.En 2009, Séoul avait signé un contrat d'importation de gaz avec Moscou, prévoyant la livraison de 1,5 million de tonnes de gaz liquéfié par an pendant 20 ans depuis l'usine de GNL de Sakhaline, dans l'Extrême-Orient russe.
Le vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak, explique que cet argent pourra servir au financement de projets communs en Corée du Nord, y compris un gazoduc qui doit à terme déboucher sur le marché sud-coréen.
Ce gazoduc de 1'700 km est développé depuis des années par la compagnie publique russe Gazprom avec l'objectif de livrer à la Corée du Sud 10 milliards de mètres cubes de gaz par an.