Laurent Horvath
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Les enjeux de la production des Energies sont si importants, qu'ils sont en train de modifier nos vies et l'équilibre du Monde. Mieux les Comprendre aujourd'hui, nous permet d'envisager l'avenir et agir concrètement aujourd'hui.
J'ai créé en 2008 le blog http://2000watts.org/ pour suivre cet univers.
Energies: Dragonfly, le Nouveau Virus Informatique
Audience de l'article : 1609 lecturesIdentifié sous le nom de Dragonfly, ce virus prend pour cible les systèmes informatiques de groupes et pourrait causer des dommages ou des perturbations dans l'alimentation en énergie dans ces pays.
Une fois ce virus installé dans l'ordinateur de la victime, il récolte toutes les informations du système et peut extraire les données du carnet d'adresses de l'ordinateur et tout autre liste de noms.
Alors que Stuxnet avait été développé par les américains et Israël, l'origine de ce virus et pour l'instant inconnu mais les pays de l'Est sont montrés du doigt.
Dragonfly a tous les aspects d'une opération financée par un Etat car il trahit des capacités techniques élevées dont l'objectif principal semble être le cyberespionnage, le potentiel de sabotage représentant une capacité secondaire.
Dragonfly, connu aussi sous le nom Energetic Bear, semble venir d'Europe de l'Est, vu les horaires d'activité de ceux qui le contrôlent. Le groupe derrière Dragonfly a utilisé différentes formes d'infection: des spams contenant de pièces jointes infectées et des outils de navigateur pouvant installer des logiciels malveillants, selon Symantec.
Les différents pays touchés par ce virus:
- Syrie : Y aura-t-il une vie après Assad ?
- France Nucléaire: EDF obtient un nouveau délai pour Fessenheim
- Energies, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mars 2017
- Après Trump, Pékin mise sur le Made in China
- Fukushima Daiichi souffle 6 bougies: éclairage
- Energies, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Février 2017