Ce changement de consommation n'est pas une bonne nouvelle pour les grands groupes d'électricité qui voient leur business model totalement bouleversé par l'indépendance des particuliers.
En Suisse, c'est la maison Leclanché qui planche sur un système de stockage à piles pour les entreprises. Un projet pilote aura lieu avec l'EPFL de Lausanne pour une application industrielle. Plusieurs installations sont déjà en fonction en Allemagne.
En France, la "BlueBox" de Bolloré est un système de stockage d’électricité déjà proposé aux personnes qui achètent une « bluecar », la voiture utilisée à l’origine pour le système d’autopartage parisien Autolib.
Grâce à ce système, les particuliers pourront l’acheter, pour recharger leur voiture, mais aussi pour faire une réserve d’énergie chez soi.
Une Pile à la maison
Une installation privée coûte encore 10 à 15'000 Euro mais les prix sont à la baisse. De l'autre côté, un tarif de 25 ct d'Euro est nécessaire afin de rentabiliser l'investissement sur une période de 10 ans. C'est chose faite en Allemagne ou ce service fait un tabac.
Le système permet de stocker l'électricité produite durant la journée et de la consommer quand les habitants sont à la maison (dès 18h00). Ainsi le mix énergétique se compose: 45% d'électricité stockée, 25% d'électricité consommée immédiatement (du solaire au congélateur) et 30% qui vient du réseau électrique standard.
En France (ou l'électricité est encore trop bon marché), ce service est couplé avec la BlueCar et des batteries LMP (lithium-métal-polymère). Contrairement à celles utilisés par nos amis de Boeing, qui ont causé des incendies dans les 787, elles ne sont pas inflammables.