Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Benoît

Benoît

Je m'intéresse à toutes les nouvelles technologies liées à l'énergie.

Vous trouverez mes différentes recherches publiées sur la liste suivante de sites : 

http://www.supercondensateur.com/

http://www.filmphotovoltaique.com/


http://www.photovoltaique-organique.com/

http://www.photovoltaique-transparent.com/

Bateau électrique à supercondensateur : l'Ar Vag Tredan baptisé à Lorient

Audience de l'article : 3993 lectures

bateau supercondensateur

Le premier bateau électrique au monde alimenté à 100% par des supercondensateurs vient d'être baptisé à Lorient. Ce transbordeur électrique qui fera la navette entre Lorient et Pen-Mané (Locmiquélic) porte bien son nom : Ar Vag Tredan veut dire "bateau électrique" en breton.

Construit par le chantier STX de Lanester, ce bateau à la propulsion exclusivement électrique se rechargera à chaque escale en seulement 4 minutes. Une capacité offerte par la rapidité de recharge des supercondensateurs qui surpasse de loin celle des batteries traditionnelles. Il s'agit très certainement d'une percée technologique pour la conception et la construction de navires "zéro émission".

L'Ar Vag Tredan est un catamaran électrique sans batteries qui mesure 22,1 mètres sur 7,2 mètres et peut accueillir 113 personnes, dont 3 à mobilité réduite, ainsi que 10 vélos. Il est doté de deux propulseurs azimutaux et est capable d’atteindre une vitesse maximum (chargé) de 10 nœuds.

Une volonté bretonne d'innover

"La Communauté d’agglomération de Lorient cherchait une solution nouvelle. Ce bateau est unique au monde car équipé de super condensateurs qui se rechargent en quatre minutes. Ce navire n’emporte que l’énergie dont il a besoin", a détaillé Laurent Castaing, directeur de STX France.

Ar Vag Tredan
La Communauté d’agglomération a fait l’acquisition de l’Ar Vag Tredan pour 3,2 M€, soit 1 million d’euros de plus qu’un bateau classique. Ce surcoût devrait être amorti sur les 30 ans de durée de vie prévisionnelle du bateau. Mais si les prix du pétrole augmentent sensiblement, l'Ar Vag Tredan se révélera plus rentable encore. D'autant que l'on peut compter sur la longévité des supercondensateurs, qui sont capables de supporter un très grand nombre de cycles de recharge.

Cette première mise en service est porteuse d’espoirs chez STX. "Nous débutons une phase de prospection autour de ce nouveau savoir-faire. Cette technologie est déclinable dans les fjords norvégiens ou dans tout endroit ayant des traversées courtes sur des mers calmes. Nous espérons que ce soit le premier d’une longue série à Lorient", confient Laurent Castaing et Jean Roche, directeur du site lorientais de STX.

Ce transbordeur électrique non polluant pourrait bien plaire aux usagers. Si le succès est au rendez-vous, c'est la flotte entière de l’agglomération de Lorient, composée encore de 4 unités fonctionnant au carburant qui pourrait être remplacée à terme par des bateaux à supercondensateurs.

Caractéristiques techniques

La capacité des supercondensateurs est suffisante pour un alimenter le bateau sur un aller-retour. La recharge des supercondensateurs se fait pendant le chargement et le déchargement des passagers à terre en seulement 4 minutes. Elle se fait à l'aide d'un connecteur à deux broches à une tension de 400V.

Les supercondensateurs (aussi appelés "supercapacités") fabriqués par le groupe breton Bolloré, sont constitués de fines plaques d'aluminium recouvertes de charbon actif microporeux et enroulées dans des cylindres en forme de grosses piles.

module supercapacite batscapLe bateau est équipé de 128 supercondensateurs de grande capacité (modules) pour un poids total de 6 tonnes réparti dans les deux coques du catamaran. Celui-ci va pouvoir effectuer chaque jour 28 aller-retours, à raison d'un par demi-heure, pour un trajet de 7 minutes entre Lorient et Locmiquélic, de l'autre côté de la rade.

A raison de 28 recharges complètes par jour, le bateau sera rechargé environ 7000 fois par an. Cette cadence de recharge serait impossible à tenir pour des batteries, car les batteries Lithium-Ion et les batteries Ni-MH ne supportent que 500 à 1000 cycles de recharge en moyenne.

Cette cadence infernale de recharge est par contre aisément supportée par les supercondensateurs conçus par la société batScap, une filiale du groupe Vincent Bolloré. Les supercapacités batScap utilisent une technologie développée en interne et sont fabriqués dans une usine inaugurée en janvier 2008 à Ergué-Gabéric, en Bretagne. Ces supercondensateurs n'ont aucun risque d'exploser et sont donc plus sécurisant que des batteries, et surtout ils supportent plusieurs millions de cycles charge / décharge.

L'adaptation du système de stockage d'énergie par supercondensateurs au navire est une solution innovante, brevetée par STX France. L'architecture navale et la conception du nouveau transbordeur ont été développées par l'entreprise Stirling Design International (SDI) à Nantes.

L'Ar Vag Tredan devait être livré en octobre 2012, mais il a connu des soucis mécaniques indépendants du système innovant de propulsion alimenté par supercondensateurs. Il s'agissait d'une panne d’engrenage reliant les moteurs. De longs mois d’expertise ont été nécessaires pour définir les responsabilités des entreprises sous-traitantes. Ce temps a été mis à profit pour approfondir les tests et valider définitivement le système d'alimentation par supercondensateurs, confirmant ainsi la confiance mise dans cette technologie par les équipes de la société STX.

Cette nouvelle génération de navire permet de supprimer les émissions de CO2, de SOx et de NOx. Le niveau sonore et les vibrations dans l'habitacle et dans l'environnement sont considérablement réduits. Un soin particulier a été apporté à la conception de détail, permettant une réduction des charges thermiques dans la zone passagers et la timonerie. La ventilation naturelle a été utilisée partout dans le navire avec de nombreuses trappes sur le toit. Enfin, des panneaux photovoltaïques contribuent à améliorer l'autonomie électrique du bateau pendant la navigation.

L'Ar Vag Tredan a été classé par Bureau Veritas comme navire propre.


Source : http://www.supercondensateur.com/bateau-electrique-a-supercondensateur-ar-vag-tredan
Poster un commentaire