Actions
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Acheter... VENDRE
VENDRE A LA BAISSE... Racheter
Actions américaines... Actions européennes et françaises
Investir ou trading ?
Voici ce qui se passe depuis un siècle quand il y a un marché baissier sans récession économique après 5 ans et 10 ans
Audience de l'article : 2097 lecturesLors d’une baisse rapide des cours, de nombreux investisseurs se perdent entre la dynamique du marché boursier et celui de l’économie. En se basant sur les cycles économiques, les acteurs pensent souvent que les récessions accompagnent des bear market. Cela est en partie vrai et s’est vérifié plusieurs fois dans l’histoire. Notamment, pour les périodes de 1929-1932, 1937-1938, 1973-1974, 2000-2002 et 2007-2009, par exemple.
Aujourd’hui beaucoup d’experts n’envisagent pas de récession pour 2016, et les marchés ont essuyé une correction en ce début d’année avec des actions toujours surévaluées. Ce qui nous amène au deuxième point, il n’y a pas qu’en période de récession économique que les marchés peuvent chuter.
Des cas nous ont montré, que de nombreuses périodes de croissance économique faible ont été sujettes à des performances négatives sur les indices boursiers. Le tableau en témoigne ci-dessous, pour ce qui est du S & P 500.
Voici le rendement pour les investisseurs sur des tranches de 5 à 10 ans quand on achète au moment où les indices boursiers plongent alors que l'économie reste en territoire positif. Lors des marchés sell-off, beaucoup de personnes suivent le mouvement, car mentalement c’est très difficile d’essuyer des contres performances. Nos cerveaux sont câblés et influencés par nos émotions. Les pertes sont douloureuses et les gains agréables, euphorisants.
Après 5 ans et 10 ans, on voit qu'il est possible de réaliser parmi les meilleures performances en achetant pendant les marchés baissiers sans récession économique. La question est de savoir quand un marché baissier est enclenché si l'économie va plonger ou pas avec...
- Comment démarrer un portefeuille d'actions à fort rendement avec 1 000 € en poche ?
- 7 principes pour construire un solide portefeuille actions qui produit du rendement
- Au mois de mai, chaque année, il est avisé de vendre ses actions et d'attendre octobre
- Voici des actions intéressantes à acheter, si Hillary Clinton accède à la présidence des États-Unis
- A l'assaut du plus long marché haussier de l'histoire - faut-il vendre les actions américaines maintenant ou parier sur l'évènement unique ?
- Toucher 9% de dividende par an grâce à la formule américaine des BDC