Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

Nous sommes dans l'un des trois marchés haussiers les plus importants de l'histoire sur les indices boursiers

Audience de l'article : 1758 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Le marché boursier est sur une dynamique haussière sur 7 ans. On reste sur 1 762 jours de cotations positives. Au 15 avril 2016, ce marché haussier dépassera ceux de juin 1949 et août 1956, en terme, de durée.

Le plus long marché haussier s’est établi sur un horizon de 10 ans jusqu’en mars 2000, soit 2 389 jours de cotation.

Malgré, les turbulences du mois de janvier et février, le marché a entamé un rebond sur 3 semaines, avec des gains successifs. Cette dynamique semble avoir pris fin vendredi dernier, avec le recul de la plupart des indices boursiers. La semaine passée, le Dow Jones Industrial Average a augmenté de 2.2%, le S & P 500, 2.7%, et le Nasdaq, 2.8%.

La similitude entre le marché haussier actuel et celui des années 90 est qu’ils ont enregistré tous les deux, une progression d’environ 200% sur 7 ans. Mais, ils y sont parvenus de manière différente.

MW-EH196 bulls  20160304135503 NS


Selon, Jim Paulsen, stratège et économiste chez Wells Capital Management a qualifié le marché haussier en cours come un des plus remarquables de l’histoire. Il a du surmonter des craintes constantes, avec des inquiétudes au niveau de la zone euro, le ralentissement de l’économie chinoise et des pays émergents. L’industrie automobile, l’immobilier, la dette élevée aux Etats-Unis étaient aussi sujettes à des préoccupations. Les bons du trésor qui ont grimpé est d’ailleurs un signal qui invite à la prudence.

Avec ce niveau de crainte ambiant, être conservateur sur ses prises de positions semble plus sage. Un excès de confiance a souvent débouché sur de grosses récessions, car les réactions des investisseurs sont rendues trop excessives et créent de mauvais comportements.

Bank of America souligne que les positions vendeuses s’accélèrent, ce qui traduit d’une crainte massive des investisseurs dans les actions. Au cours des années 90, le sentiment de marché sur ces actifs était beaucoup plus positif.

bank of america


Ce qui différencie vraiment le marché haussier actuel du précédent sont les taux de productivité. Ils ont augmenté d'environ 2,4% par an dans les années 1990. La croissance actuelle est inférieure à 1%, une des pires performances d’après guerre.

productivity market

Or, ce qui a permis au bull market des années 90 à tenir si longtemps, était justement une hausse de la productivité. D’après Paulsen, il faudrait ce même pic de productivité pour encore permettre au marché haussier de progresser.

Un autre détail important, les gains de productivités enregistrés aujourd’hui sont en fait issus pour beaucoup du marché haussier qui a eu lieu ultérieurement. Pendant cette période là, les entreprises ont tiré profit de leurs investissements réalisés dans les années 90.

Actuellement, la croissance mondiale ralentit, les entreprises ont moins de cash-flow et ne misent plus sur l’investissement et la croissance. Elles préfèrent se concentrer sur des opérations de rachat d’actions et préserver les dividendes.

Les compagnies doivent aussi faire face aux coûts du travail et pouvoir travailler avec des salariés les plus productifs possibles afin de générer le moins de frais. Et ainsi, ne pas entraver leur santé financière déjà fragile.

William Finck
Poster un commentaire