Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

Le célèbre et respecté David Tepper, gérant du hedge fund Appaloosa, a donné son avis sur les actions

Audience de l'article : 2448 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
David Tepper 1

Le milliardaire David Tepper, un des gestionnaires de hedge funds le plus étroitement suivi dans le monde, a expliqué, jeudi dernier, qu’il était peut être temps de retirer un peu de ses mises des marchés boursiers.

Dans une interview accordée à CNBC, le fondateur d’Appaloosa Management, qui gère actuellement plus de 20 milliards de $, suggère que les prévisions de bénéfices pour 2016 sont trop élevées et que les actions pourraient connaitre bien des difficultés, dans un contexte où les marges des entreprises se contractent, alors que la Chine et les marchés émergents continuent de déplumer leurs avoirs de réserve de change.


Quel sera le niveau de correction ? 


« Je ne suis de toute évidence pas en haussier parce que j’ai des problèmes avec la progression des résultats, j’ai des problèmes avec les ratios cours/bénéfices... Bref, j’ai toutes sortes de problèmes et je ne peux donc vraiment me pas considérer en haussier [à court terme]», » explique David Tepper.

Retirer un peu d'argent de la table, dans cette environnement boursier « difficile », n’est « probablement pas une mauvaise idée ».

« Nous ne parlons pas de crash ici, nous parlons d'un marché qui devrait se corriger », poursuit-il. « La vraie question est de savoir quel sera le niveau d’intensité ? »

Par le passé, des corrections de 10% à 20% se sont produites « tout le temps ». Et, « Devinez quoi ? Voici venu le temps du retour vers le futur. Si nous avions une correction de 20% ou une de 15%, alors j’achèterais ».

Tepper est connu pour s’exprimer sans ménagement, quoique rarement en public. Depuis la fondation Appaloosa, il y a vingt ans, son palmarès de haut vol a fait de lui l’un des investisseurs les plus influents d’aujourd'hui sur le marché. 


Année difficile pour les hedge funds, mais pas pour Appaloosa

Si les hedge funds ont fléchi en 2015, Appaloosa est en hausse de 12% en cumul annuel. Le fonds a fait un rendement net certes timide, de 2,2% en 2014, mais a affiché un rendement de 42%, en 2013, et n’a seulement connu que trois années de baisse au cours de son histoire. A titre de comparaison, l'indice des hedge funds HFRI est tombé de 1,87% en août, et a gagné seulement 0,2% en cumul annuel.

HFRI Index 2015

Apple, une « action pas chère »


Le président d’Appaloosa Management a également estimé qu’Apple est une « action pas chère » contenue de sa valorisation actuelle, et qu'il maintient sa position. Les actions d'Apple ont gagné 2,2%, effaçant leur repli de mercredi.


« J’ai perdu de l’argent en Chine »


Tepper a par ailleurs précisé qu'il a liquidé ses positons, début juillet, sur le géant du e-commerce chinois Alibaba. « Nous étions impliqué en Chine », indique-t-il. « Et J’ai mal analysé la situation. J’ai perdu de l'argent sur le marché chinois. Les Chinois continuent de faire des erreurs de politique [monétaire], erreurs après erreurs… »

Plus prudent qu’à l’accoutumé, cette récente intervention de David Tepper intervient presque cinq ans jour pour jour ; après ses commentaires sur CNBC qui avaient alors déclenché le fameux « Tepper Rally » sur le marché boursier. En 2010, il avait en effet expliqué que le programme d'achat d'actifs de la Fed conférerait de la force aux cours.

Depuis lors, le SP 500 a gagné plus de 70%
Poster un commentaire