Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

Évènement long terme en cours, un croisement de la moyenne 10 mois à la baisse de la moyenne à 20 mois

Audience de l'article : 1959 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
La dernière analyse de Jon Krinsky pour MKM Partners est sans appel et permet de comprendre l’importance du sentiment des marchés, ainsi que les retournements de tendance. Actuellement, nous connaissons un rebond technique, après avoir touché un plus bas en ce début d’année 2016. Mais il se pourrait bien que la dynamique haussière reste provisoire.

Si le S & P 500 a clôturé en dessous de 1970 points, à 1932,23 points, le lundi 1er mars, la moyenne mobile de 10 mois, quant à elle, croise pour la première fois depuis 2008, la moyenne mobile de 20 mois à la baisse.

Or, il ne s’est produit que deux croisements baissiers au cours des derniers 22 ans. Ils ont à chaque fois, été suivis par des bear market cycliques.

L’exception sur cette période, est 1994. On a vu un croisement légèrement négatif, sur la base d’un bull market naissant. La moyenne mobile de 20 mois n’a jamais cassé vers le bas.

Aujourd’hui, bien que n’ayant pas rompu, la tendance de la moyenne mobile de 20 mois est clairement baissière. Savoir sortir ses positions au bon moment est une thématique récurrente que Cédric Froment a longuement étudié ici.

SP500 bear market


Bien sûr, l'aspect fondamental qui limite la fiabilité de l'analyse technique est que les outils d’évaluation sont constamment soumis au changement. Les actions pourraient se comporter différemment, si de nouvelles informations faisaient leur apparition.

Mais voilà, une page est tournée concernant le dernier bull market qui a suivi la crise financière de 2008.

Il est temps de se protéger et de mettre en place un portefeuille anti crise comme le propose Cédric !




Déterminer les tendances est quelque chose de primordiale, car elle donne des indications précieuses sur les sentiments de marché, qui influent eux-mêmes sur le comportement des investisseurs.

Ainsi, la tendance du S & P 500 sur les deux dernières semaines de cotation est à la hausse. Celle sur les deux dernières années est stable. Quant à l’observation réalisée à partir du croisement des moyennes mobiles, elle permet de proposer une autre piste dans la compréhension des mouvements entre les positions acheteuses et vendeuses sur un marché boursier. La psychologie des investisseurs est un facteur clef. C’est d’autant plus vrai, qu’aujourd’hui les acteurs du marché évoluent dans un contexte relativement volatile où la tension et l’irrationalité sont omniprésentes.

Cela pose souvent la problématique du moment idéal pour sortir de ses trades. Cédric Froment, a mis au point une méthode sur «Comment revendre ses positions au meilleur moment et de façon chirurgicale». Les indicateurs chartistes ne sont pas toujours 100% fiables.

Par le biais de son expérience personnelle sur des centaines de trades, il a concocté un processus qui permet de savoir quand vendre, et à quelles niveau de valorisation. Les outils classiques d’analyse chartiste et de sentiment de marché sont trop fréquemment en retard, et piègent les investisseurs en donnant l’information à contre temps.

William Finck
Poster un commentaire