Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

Encore un indicateur qui milite pour un accident sur les indices boursiers sous forme de cygne noir ! Et là, c'est du sérieux avec l'indicateur SKEW dérivé des marchés optionnels US.

Audience de l'article : 2290 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Le VIX est un indicateur de volatilité du marché financier américain. Il est établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE).

Il est déterminé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d'achat (call) et les options de vente (put) sur l'indice SP500.

Cet indice permet de mesurer le niveau de la crainte des investisseurs sur le marché, pour cette raison il est souvent appelé "indice de la peur" !

Seulement, il y a un souci avec le VIX. Il checke les options ATM uniquement. ATM signifie At the money et souvent à échéance rapprochée.

Les pros du trading US ont donc créé un autre indice beaucoup moins célèbre, mais beaucoup plus efficace pour deviner les périodes à risque. LE SKEW !

Le SKEW checke lui la différence entre les options à échéance éloignée en dehors de la monnaie, en anglais les options OTM, OUT OF THE MONEY et les options ATM.

En fait, le SKEW montre la manière dont les traders pro jouent la volatilité. C'est beaucoup plus précis pour renseigner quand il y a une aversion au risque que le VIX.


Comment interpréter le SKEW ?

En analysant l'historique du SKEW, on peut dégager les tendances suivantes :

1. Un niveau du SKEW, compris entre 100 et 115 signifie que le marché évolue dans un climat de confiance avec une faible volatilité. Il est donc normalement haussier.

2. Un niveau du SKEW entre 120 et 130 signifie que le marché est volatile (nerveux), mais il peut cependant conserver un caractère haussier.


3. Un niveau du SKEW au dessus de 130 indique une très forte volatilité. On assiste certainement à une forte chute des cours ou même potentiellement à une crise majeure.



Beaucoup d’analyste s’accordent pour dire, que le plus important avec cet indice, ce n'est pas le niveau auquel il se trouve, mais sa variation.
Car ce sont bien les variations qui nous indiquent l'évolution du moral des intervenants sur le marché avec deux mécanismes de fonds :


Quand les acteurs sont pessimistes, le SKEW monte

Quand les acteurs sont optimistes, le SKEW baisse


Récemment, cet indicateur effraie l’univers boursier quant à l’imminence d’un prochain Black Swan


Selon la CBOE, un niveau de 100 du SKEW signifie que la probabilité d'un cygne noir est négligeable. A 115, il y aurait un risque d'une 6%. A 135, il y aurait un risque de 12%.

Actuellement, le risque d'un événement de type cygne noir est à surveiller ! Il est à son plus haut historique si l’on se fie au CBOE SKEW Index.

black swan


Les lignes rouges que l’on voit sur ce graphique déterminent des variations violentes qui ont eu lieues sur le marché, lors de 2007 avec la crise des subprimes, en 2010-2011 avec les crises des dettes souveraines en Europe (mini krach de 2010).

Aout 2015, la panique s’était emparé et malgré une relative accalmie, les variations ont demeurées très fortes au cours du mois de septembre comme en témoigne la ligne rouge, la volatilité est forte et les marchés semblent très nerveux.

Poster un commentaire