Dans ma dernière analyse du CAC 40 j'évoquais un contexte graphique très baissier à 3 trimestres et 3 mois. Notre indice parisien est largement représenté par les bancaires, c'est pour cette raison qu'il possède la plus mauvaise configuration graphique face à ses camarades de la zone Euro & US.
L'analyse qui suit favorise la reprise d'une dynamique haussière pour les semaines à venir. Ne vous laissez par leurrer par ce rebond de marché.... la situation est vraiment critique. Vous pouvez d'ailleurs lire le biais de Claude Mathy que je partage à 100% ("Vous reprendrez bien une tranche de mon Krach salami ?").
Analyse dynamique à court terme du CAC 40
Daily : Hausse
- Nous avons un croisement haussier des MM, un NX sur le MACD et la stochastique.
Ces 3 signaux de hausse ne sont pas accompagnés d'une baisse de la volatilité, cela signifie qu'aucun mouvement d'ampleur ne pourrait être anticipé à la hausse.
L'objectif de hausse doit etre cherché sur le graphique hebdomadaire.
Hebdo : Correction haussière
- Un croisement sur le MACD et la stochastique révèlent un état de correction haussière dans un puissant mouvement baissier.
- Un non croisement sur les MM serait en formation. Il s'agit du signal le plus puissant. A confirmer dans les prochaines semaines.
L'objectif de hausse est pour le moment définit à 3418pts
Mensuel : Baissier "Fort" - Pause
- Les indicateurs et la volatilité permettent d'être baissier "fort" sur l'indice.
- Un NX sur l'indicateur stochastique est en formation et serait validé à la fin du mois d'octobre. Il s'agirait d'une simple pause dans la tendance baissière.
L'objectif maximal de hausse pendant cette pause se situe à 3702pts en cas d'excès haussier.
Pour résumer:
Nous sommes dans une correction haussière de marché baissier. Le prochain NX sur les MM du graphique hebdomadaire seront annonciatrices d'une nouvelle chute vertigineuse sur l'indice. Cet événement ne pourrait survenir que dans plusieurs semaines.
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com
Les points essentiels pour comprendre l'analyse dynamique
- Les moyennes mobiles permettent de lire et d'anticiper les tendances fortes.
- Le MACD permet de lire et d'anticiper les tendances moins fortes.
- La stochastique permet de lire et d'anticiper les tendances faibles.
- Pour anticiper un décalage important des cours, il faut que la volatilité soit minimale. Cela se traduit par un resserrement des bandes de bollinger.
- Un non croisement (dit "NX") visible sur un indicateur, est un événement permettant d'anticiper une variation significative des cours dans une majorité des cas. Il convient d'apprécier sur quel indicateur ce non-croisement a lieu pour en définir un potentiel de fluctuation plus ou moins important : MM > MACD > Stochastique.
- Un croisement (dit "X") visible sur un indicateur, est un événement ne permettant pas d'anticiper une forte fluctuation des cours.
Lecture des graphiques
- En haut les prix, les bandes de bollinger et le parabolic sar.
- 2eme fenêtre en partant du haut, les moyennes mobiles.
- 3ème fenêtre en partant du haut, le MACD.
- 4ème fenêtre, la stochastique.