Le biais qui suit est basé sur l'analyse technique dynamique. Cela veut dire que les prévisions qui en découlent sont statistiques et non biaisées par un avis personnel.
Il est inutile de vous montrer les graphiques en données hebdomadaires et journalières qui sont largement baissiers. Je vais donc me concentrer sur une analyse dynamique à long terme du CAC40 avec le trinôme : Annuel - Trimestriel - Mensuel.
Mensuel
- La volatilité est faible et constitue une condition majeure pour anticiper un mouvement d'ampleur. La clôture sous la Bollinger inférieure est un signal, prélude à un décalage potentiellement très important.
- Les indicateurs techniques : MM, MACD et stochastique sont tous baissiers. Un croisement des MM est acquis en fin de période (fin du mois).
Sur cette unité de temps, tous les ingrédients sont réunis pour qu'une baisse majeure puisse se développer.
Trimestriel
- La volatilité est importante et aucun mouvement d'ampleur ne serait envisageable sans une clôture sous 2364pts - la Bollinger inférieure.
- Cependant un non-croisement sur les MM constitue un puissant signal de baisse (c'est le plus fort signal possible sur les indicateurs). Celui-ci sera validé en fin de trimestre, fin septembre.
Cet événement permet d'anticiper une baisse pour les 3 prochains trimestres.
Hypothèse : une clôture sous 2364pts pourrait entrainer un tsunami financier avec 1114pts comme objectif.
Annuel
- Il n'y a plus aucun support dynamique avant la bande de bollinger inférieure à 1114pts. Pour qu'une telle baisse ait lieu, il faudrait que l'hypothèse du trimestriel s'enclenche.
Bien sur, ce scénario pourrait invalidé par la suite, mais pour le moment les ingrédients sont présents pour un tel scénario catastrophe.
Les points essentiels pour comprendre l'analyse dynamique
- Les moyennes mobiles permettent de lire et d'anticiper les tendances fortes.
- Le MACD permet de lire et d'anticiper les tendances moins fortes.
- La stochastique permet de lire et d'anticiper les tendances faibles.
- Pour anticiper un décalage important des cours, il faut que la volatilité soit minimale. Cela se traduit par un resserrement des bandes de bollinger.
- Un non croisement (dit "NX") visible sur un indicateur, est un événement permettant d'anticiper une variation significative des cours dans une majorité des cas. Il convient d'apprécier sur quel indicateur ce non-croisement a lieu pour en définir un potentiel de fluctuation plus ou moins important : MM > MACD > Stochastique.
- Un croisement (dit "X") visible sur un indicateur, est un événement ne permettant pas d'anticiper une forte fluctuation des cours.
Lecture des graphiques
- En haut les prix, les bandes de bollinger et le parabolic sar.
- 2eme fenêtre en partant du haut, les moyennes mobiles.
- 3ème fenêtre en partant du haut, le MACD.
- 4ème fenêtre, la stochastique.
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com