- Constat
Au lendemain des résultats des élections américaines, les marchés sont sortis de leur léthargie, à l'image d'un CAC 40 qui s'est violemment retourné à la baisse à la mi-journée après un début de séance dans le vert.
Au-delà de la clôture à -2%, c'est la configuration graphique et technique qui a de quoi inquiéter à court terme.
- Eléments techniques
Pour commencer, et ce n'est pas nouveau, le CAC 40 est cappé par une droite de résistance de moyen terme tracée depuis le top inscrit en juillet 2007 à 6168. Depuis le 3ème point de contact à la mi-septembre qui a mis en évidence cette droite de résistance et ce qui aurait pu être une Tête-Epaules à cette époque, j'ai quelques doutes sur le potentiel haussier du CAC 40 à court terme.
Depuis, un certain nombre d'autres éléments se sont greffés à ce constat de prudence.
Parmi ceux-là, citons l'échec sur le gap baissier résiduel ouvert à la mi-septembre et qui laisse toujours ouverte une plage de cotation de 11 points. Ce gap sera certainement comblé, mais pas de suite.
En ce qui concerne la journée d'hier, il y a pas mal d'enseignements à retirer.
Tout d'abord, le CAC 40 a buté sur 3516, révélant par là même une oblique baissière de court terme en place depuis la mi-septembre et le point haut à 3588.
Suite à cela, l'indice parisien a accéléré à la baisse pour clôturer au plus bas formant un bearish engulfing avec pour la journée d'hier un marubozu de clôture.
Si l'on rajoute à cela un volume relativement significatif accompagné d'une cassure de trend-line ascendante sur le RSI, on peut légitimement s'attendre à une correction plus marquée pour les séances à venir.
J'émettrais toutefois quelques réserves car le CAC 40 n'a pas cassé de support horizontal ou oblique majeur. D'ailleurs, une droite de support passant à 3400 environ aujourd'hui pourrait bien jouer un mauvais tour aux Bears.
En outre, si l'on regarde les précédents Marubozu baissiers de cette ampleur (28 sept, 6 août par exemple), ils n'ont pas forcément été validés par la suite.
- Objectifs
Si le CAC 40 parvient à clôturer sous la droite de support de court terme, il aura le potentiel pour retracer une partie importante de la hausse développée entre juin à 2922 et septembre à 3588 et revenir pourquoi pas à l'approche de la borne basse de son canal ascendant MT passant à 3080 ce jour (+1.5 pt par jour).
Les premiers supports se situeront alors à 3350 et 3327/34 (niveau de pullback et retracement de Fibonacci de 50% de la hausse entre 3065 à 3588).
Ensuite, on pourra viser naturellement 3232.
Evidemment, un franchissement avec clôture hebdomadaire de la zone 3550/3590 remettrait en cause ce scénario.
Un chart, une AT, une histoire
Fabien Manac'h
www.atchart.fr