Tradosaure Trading
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Les traders ne font pas ce qu'on leur dit. Ils n'achètent pas quand on leur demande de le faire. Ils ne vendent pas quand on leur en intime l'ordre! Les traders agissent seuls, en pleine autonomie, quand ils le jugent bon. Ils construisent leur méthode, basée sur l'analyse technique mais aussi leur expérience et leur travail. Mon ambition n'est pas de vous donner un système clé en main, mon ambition n'est pas de vous faire croire que je suis infaillible. Mon ambition est de vous enseigner l'analyse technique. Je partage avec vous tout ce que je sais, ce que j'ai accumulé depuis 15 ans de bourse et de lecture quotidienne des graphes. A vous d'établir votre système de trading pour monétiser vos connaissances. Quant à moi, je n'ai ni le droit (AMF), ni les compétences pour faire du conseil boursier. Je n'ai pas de diplôme d'analyse technique, je suis un simple passionné autodidacte, je continue de dévorer des livres d'AT!
http://tradosaure-trading.blogspot.com/
C'est la pénétrante haussière qu'il fallait suivre sur le CAC 40...
Audience de l'article : 1541 lecturesC'est le moment où il ne faut plus s'entêter et remettre les choses à plat.
Mon biseau ascendant n'a pas produit les effets escomptés. Oui, il y a bien eu cassure par le bas comme dans 80% des cas (aidé par le Turtle soup), mais les objectifs baissiers statistiques n'ont pas été atteints.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo!
Il faut donc remettre les choses à plat et trouver une autre grille de lecture.
Typiquement, quand les statistiques ne sont pas respectées, il s'agit d'une situation de trading range, c'est à dire une tendance latérale ou les outils perdent de leur crédibilité.
Il faut alors attendre que la situation se décante et adopter un profil bas le temps que le marché trouve sa voie. Dans ces situations,les signaux haussiers et baissiers s'équilibrent et se neutralisent. C'est ce qui se passe ici avec un SAR, un supertrend, des chandeliers japonais, un momentum, un RSI, un MACD et un stochastique haussiers.
Mais également, des divergences baissières, un "pseudo diamant", Ichimoku, une oblique de résistance...baissiers.
A titre personnel, je m'appuie sur les statistiques, et là, il n'y a pas de scénario qui tienne la corde. Je ne peux donc pas vous donner de scénario et je vous laisse construire le votre. Allez-y, vous avez exactement les mêmes outils que moi ^^
Mais l'analyse technique, c'est aussi l'expérience... et là, je suis plus que méfiant. C'est un euphémisme. Soyons clair, on monte "sans volumes". Et si on monte, c'est par "sympathie" avec les records sur les marchés US.
Les indices US font la loi et personne n'oserait spéculer à la baisse, voire même, vendre ses positions dans un contexte où les marchés US enchaînent record sur record...
Combien de temps cela peut-il durer? Très longtemps. Keynes disait que "le marché peut rester beaucoup plus longtemps irrationnel que vous ne pouvez rester solvable"! En attendant, je vais attendre que les signaux soient plus homogènes pour vous donner un scénario.
Ah! J'oubliais, que disent "les fondamentaux", que disent les spécialistes BFM, et que dis l'économiste de formation que je suis? Ben pareil: On sait pas trop... Les US se portent bien et ils ont le carburant pour monter (politique accommodante des banques centrales). Mais dans l'Union Européenne, l'économie se flétrit, provoquant des vents contraires...
- Le CAC reprend appui sur la Tenkan et retarde son contact avec la moyenne mobile à 20 séances. Egide en bonne posture
- Adocia en super forme. Sequana doit produire son effort!
- Le CAC 40 se rit des alertes et reste haussier. Orange passe au vert.
- Le CAC 40 tente une percée mais revient dans son canal. Innate pharma en ballottage favorable!
- Le CAC devrait toucher son SAR. Les niveaux à surveiller pour Diaxonhit.
- CGG Veritas prend son élan! Le CAC 40 se prépare à toucher la mm7. Onxeo a initié un rebond technique.