Depuis la mi-novembre, l’EUR/JPY est engagé dans une tendance haussière très soutenue qui n’a pas connu de réelle consolidation eu égard à l’amplitude de cette hausse.
Le léger repli d’aujourd’hui constitue peut-être le début de cette consolidation attendue.
Eléments techniques
En effet, ce repli, bien que timide pour l’heure, se matérialise sur une zone de résistance relativement importante à 123.10/33.
Celle-ci représente à la fois le plus haut enregistré en avril 2011 mais également le retracement de Fibonacci de 38.2% de la baisse développée entre le point haut de juillet 2008 à 169.95 et le point bas de juillet 2012 à 94.10.
Les arbres ne montant pas au ciel, cette zone de résistance devrait être en mesure de calmer les velléités acheteuses, voire de forcer l’EUR/JPY à corriger une partie du rally de ces dernières semaines.
Objectifs
La cassure de la zone de pullback intraday située à 120.70 sera l’un des niveaux clés à surveiller car il pourrait ouvrir la voie à un potentiel de baisse relativement conséquent.
En effet, du fait de l’ampleur de la dynamique haussière en cours, il ne serait inconcevable d’assister à une consolidation profonde.
L’utilisation des retracements de Fibonacci nous permet de déterminer des niveaux de supports potentiels sur lesquels la parité pourrait venir s’appuyer temporairement voire la forcer à se retourner.
Dans le cas présent, une zone de support retient notre attention. Il s’agit de la région 111.55/90 qui voit se confondre à la fois un pullback très important (ancien plus haut d’octobre 2011), le retracement de 38.2% de la vague de hausse développée depuis le point bas de novembre à 100.35 et le retracement de 50% de la reprise amorcée depuis le plus bas de juillet dernier à 94.10.
Certes cet objectif est à plus de 10 figures des cours actuels, mais d’un point de vue moyen terme, c’est un scénario tout à fait plausible.
Retrouvez toutes nos recommandations sur les Matières Premières et le Forex avec le service CommoFX
Fabien Manac'h
ATchart
www.atchart.fr