Actions
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Acheter... VENDRE
VENDRE A LA BAISSE... Racheter
Actions américaines... Actions européennes et françaises
Investir ou trading ?
Zoom sur 2 actions attractives dont le dividende pourrait doubler !
Audience de l'article : 2033 lecturesL’argent généré par les dividendes donne la possibilité aux actionnaires de réinvestir l’argent dans les actions de l’entreprise.
Voici deux titres à surveiller à la loupe, notamment en raison de leurs bons fondamentaux.
1. Home Depot
Home Depot, Inc. est une entreprise de distribution américaine pour l'équipement de la maison, bricolage, jardinage… Elle est leader dans son secteur de marché. Au dernier trimestre, Home Depot a annoncé 21 milliards de $ de chiffre d'affaires, soit une augmentation de près de 10% des ventes par rapport au T4 2014.
La société a poursuivi son expansion, avec un taux de croissance de 7.1%. Elle a ouvert de nouvelles boutiques. L’entreprise compte désormais près de 2 274 magasins de détails.
Comment expliquer un tel succès ?
Home Depot joue sur deux tableaux, l’aspect commercial et les besoins des consommateurs. Lorsque l’immobilier et le marché du logement sont en phase ascendante, la société développe sa politique commerciale. Inversement, quand la croissance ralentit, l’entreprise va plus se reposer sur les attentes et les désirs des consommateurs. Par exemple, en proposant des matériaux moins chers ou des services spécifiques.
Home Depot s’appuie aussi sur une stratégie de différenciation. Elle a remodelé l’organisation de ses points de vente. Son site Internet est plus ergonomique, il facilite la vie aux acheteurs. L’expérience consommateur est valorisée au maximum. Résultat, l’entreprise compte lancer des mises à jour sur son application mobile. Elles seront testées dans près de 40 000 boutiques. Cet upgrade permettra de localiser un client au sein même d’un magasin, le but étant de réduire les délais et clarifier l’information. Home Depot soutient aussi par ce biais, le secteur des commandes en ligne, un domaine où elle a connu déjà une croissance substantielle.
En 2016, la société a annoncé une augmentation du dividende de 17%, à 0,69 $ par trimestre, soit 2,76 $ par année. Elle continue à payer 50% des bénéfices engrangés sous forme de dividendes.
Il est fortement probable qu’elle puisse doubler son BPA, dans les 10 ans à venir. Et par conséquent, son dividende également !
2. Visa
Le leader des paiements par carte bancaire présente de solides atouts. Son chiffre d’affaires au premier trimestre 2016, a enregistré une progression de 11%. Avec le différentiel des taux de change constants, on arrive tout de même à 8%, soit 1.3 trillion $.
Mais la véritable raison qui place Visa comme une société particulièrement attractive sur le long terme, c’est qu’aujourd’hui encore de la plupart des transactions sont réalisées en espèces. Les règlements en cash représenteraient, au total, 85% des échanges. L’Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud offrent des opportunités de croissance et de développement, énormes. Depuis des décennies, ces zones du monde sont délaissées et inexploitées.
Visa travaille en outre, pour émerger comme un acteur influent dans les solutions de facilités de paiement. Dans les périodes fastes, Visa prête de l’argent par le biais de ses cartes de crédit, en contre partie, elle mise aussi sur les transactions marchandes. Lorsque, la croissance économique ralentit, et que les défauts de paiements augmentent, cette stratégie est bénéfique. Elle vise à éviter les chocs de volatilité.
Actuellement, l’entreprise verse un dividende annuel de 0.56 $. En 2019, selon les prévisionnistes, l’EPS devrait atteindre les 4.40 $. La croissance du dividende a de grandes chances d’exploser !
Si vous voulez aller plus loin, Loïc Abadie propose un portefeuille rendement et dividende, mis à jour tous les 2 mois. Vous accéderez ainsi à la crème des valorisations françaises, small caps & middle caps, et cela pendant un an !
William Finck
- Comment démarrer un portefeuille d'actions à fort rendement avec 1 000 € en poche ?
- 7 principes pour construire un solide portefeuille actions qui produit du rendement
- Au mois de mai, chaque année, il est avisé de vendre ses actions et d'attendre octobre
- Voici des actions intéressantes à acheter, si Hillary Clinton accède à la présidence des États-Unis
- A l'assaut du plus long marché haussier de l'histoire - faut-il vendre les actions américaines maintenant ou parier sur l'évènement unique ?
- Toucher 9% de dividende par an grâce à la formule américaine des BDC