Actions
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Acheter... VENDRE
VENDRE A LA BAISSE... Racheter
Actions américaines... Actions européennes et françaises
Investir ou trading ?
5 exemples pour apprendre à repérer les futurs winners en bourse, mix de dividendes et de hausse des cours.
Audience de l'article : 2248 lecturesSouvent les sociétés ne rehaussent pas leurs dividendes distribués aux actionnaires. Il est nécessaire de viser en priorité celles qui ont le potentiel de faire croître leurs dividendes au fil des années.
Selon le cabinet spécialisé Ned Davis Research, 80% du rendement total de l’indice S & P 500 depuis 1960, peut être attribué à ces valorisations génératrices de dividendes croissants. Depuis 1987, les capitalisations de ce type ont dégagé un rendement moyen de 10.1%. Elles ont surclassées les titres offrant des dividendes stables, les entreprises qui ne paient pas de dividendes ou celles qui les ont coupé.
L'environnement des taux d'intérêts n'a pas d'importance. Une étude émanant de l’organisme Nuveen Investments montre que les valorisations productrices de dividendes surpassent toutes les autres dans les mois qui suivent une hausse des taux de la Fed.
Mais tous les payeurs de dividendes ne sont pas égaux. Certaines sociétés sont plus aptes à verser des dividendes encore dans le futur. Leurs caractéristiques ? Par le passé, elles ont libéré des dividendes en augmentation chaque année ou presque.
Un autre indicateur a son importance. C’est ratio de distribution d’une entreprise. Le ratio de distribution ou payout correspond à la part des bénéfices utilisée pour le paiement du dividende. Plus cette part est haute, plus les risques d'investir dans les dividendes sont élevés. A l'inverse, plus cette proportion est basse, plus le potentiel de croissance des distributions est grand. Une entreprise doit équilibrer le partage des bénéfices avec les actionnaires et la part de bénéfices qu'elle va réinvestir pour assurer son développement. Plus elle conserve et réinvestit, plus rapidement elle peut croître. Pour cette raison, les secteurs d'activité en plein boom connaissent généralement de faibles ratios de distribution alors que les secteurs matures sont beaucoup plus généreux. Généralement, il est considéré qu'un ratio équivalant à 60% est un compromis généreux, et qu'il est préférable de ne pas dépasser. Il laisse en effet une marge de manœuvre aux entreprises, qui leur évitent de revoir leur politique en matière de dividende en cas de baisse de leur bénéfice.
D’une manière globale, on peut identifier les sociétés qui ne seront peut être plus en mesure de verser des dividendes ou celles qui vont les couper. Au niveau de l’historique trimestriel, on bénéficie des premiers indicateurs. On peut voir comment l’entreprise s’est comportée par le passé. Aussi des valeurs très cycliques et dépendantes d’un seul secteur économique représentent un risque supplémentaire pour la stabilité ou le maintien des dividendes. Un exemple, en raison de la chute des cours des matières premières, on a vu ce qui s’est produit avec Kinder Morgan (KMI) et ConocoPhillips (COP), une véritable coupe dans les dividendes.
En fait, l’idéal est de trouver le combo trend haussier de la value, combiné à l’augmentation croissante et régulière des dividendes.
A ce titre, je vais vous présenter 5 entreprises dont le cours de l’action et les dividendes évoluent plus rapidement que la progression du S & P 500. Ces valorisations délivrent des dividendes qui ont un rendement moyen supérieur à ceux du marché. Les perspectives sont donc prometteuses. Les investisseurs désirant acheter ces actions aujourd’hui, en tireront probablement profit grandement plus tard ! La mise de départ sera certainement vite récupérée.
Voici, sans plus attendre la liste de ces valeurs !
1. First American Financial (FAF)
First American Financial (FAF) offre des services d’assurance aux vendeurs et aux acheteurs. La société verse un dividende dont le rendement s’élève à 2.9%. Le ralentissement du marché immobilier américain pouvait encore fournir une dernière inquiétude aux investisseurs. Cette crainte a été balayée par l’excellent résultat trimestriel de FAF dévoilé la semaine passée.
Le cours de l’action a réagi positivement en bondissant de 10% sur deux séances.
FAF a commencé à payer des dividendes en 2010. Depuis lors, elle a augmenté son versement de dividendes par 5, soit une hausse de 333% dans l'ensemble.
Le bénéfice par action (BPA) a progressé de 184% sur la même période. Et rappelez-vous, la croissance des bénéfices entraîne la croissance des dividendes. La société vient d’annoncer une nouvelle hausse des dividendes de 4% pour le prochain trimestre. Si vous pensez que le marché du logement aux Etats-Unis va tenir le choc, il est très intéressant de se positionner sur FAF. De plus, le payout actuel est de 37%.
2. Guaranty Bancorp (GBNK)
Guaranty Bancorp (GBNK) vient d'annoncer sa troisième hausse du dividende sur une période effective de 36 mois. Son dividende actuel est en augmentation de 360% par rapport à celui enregistré en 2013. Lors des derniers trimestres, le dividende a bondi de 15%.
GBNK paie un dividende de 3% aujourd'hui. Le ratio de distribution culmine à 41%. Bien sûr, il faudra compter sur une croissance des bénéfices futurs pour assurer le versement des dividendes. Mais la banque a de bonnes dispositions. Elle possède 26 succursales situées dans les zones les plus riches et dynamiques du Colorado.
3. Kingstone Companies (KINS)
Kingstone Companies (KINS) est une compagnie d’assurance américaine proposant des services aux particuliers et aux entreprises. Composée d’une équipe de 54 personnes, elle opère dans l’état de New York. Fondée en 1886, l'entreprise a une bonne réputation et s’est hissée au premier rang parmi 81 assurances américaines. Cette distinction lui a été attribuée par l’organisme spécialisé PIAA (Professional Insurance Agents Association) en 2010.
KINS a doublé son dividende depuis 2011 (date du début des versements). Le titre a un rendement en progression de 3,2%, et le ratio de distribution est seulement de 21% seulement, ce qui laisse de la marge quant à de nouvelles augmentations. La direction détient près de 30% des actions en circulation.
4. HCI Group (HCI)
HCI Group (HCI) est un autre assureur. Comme vous pouvez le constater, le secteur de la banque et des assurances draine souvent des valorisations très bien capitalisées. De ce fait, une grande partie des gains engrangés peut être reversée aux actionnaires sous forme de dividendes. Ce n’est pas pour rien que Warren Buffett les aime tellement !
HCl paie seulement 17% de ses bénéfices par le biais des dividendes aujourd'hui. Elle se laisse donc beaucoup de sécurité pour assurer les versements dans le futur.
Le rendement annuel moyen est de 3.6%.
En Décembre, HCI a annoncé un programme de rachat d'actions de 20 millions $ (avec plus de 5% des actions en circulation). La direction a une participation de 20% dans la société.
5. Reliance Steel & Aluminum (RS)
Reliance Steel & Aluminum (RS) est valeur industrielle pour un portefeuille plutôt orienté croissance de dividendes. L'entreprise offre 2,7% de rendement actuellement, grâce à notamment six hausses de dividendes établies au cours des cinq dernières années, soit une augmentation de près de 233%.
Le prix de l’acier est au plus bas depuis la grande crise de 2008. Pour celui qui veut jouer le rebond, cela peut être une alternative intéressante.
Pour aller plus loin, je vous propose de vous pencher sur trois portefeuilles qui ont le potentiel de faire de vous des rentiers en puissance.
William Finck
- Comment démarrer un portefeuille d'actions à fort rendement avec 1 000 € en poche ?
- 7 principes pour construire un solide portefeuille actions qui produit du rendement
- Au mois de mai, chaque année, il est avisé de vendre ses actions et d'attendre octobre
- Voici des actions intéressantes à acheter, si Hillary Clinton accède à la présidence des États-Unis
- A l'assaut du plus long marché haussier de l'histoire - faut-il vendre les actions américaines maintenant ou parier sur l'évènement unique ?
- Toucher 9% de dividende par an grâce à la formule américaine des BDC