Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

3 actions à acheter pour toucher des dividendes à long terme

Audience de l'article : 3106 lectures
Une préoccupation majeure pour les investisseurs est de bénéficier d’un revenu pour leur retraite. Avec les tensions boursières vives que nous connaissons aujourd’hui, les variations soudaines et les retournements de tendances, il est difficile d’appréhender l’avenir de manière sereine.

Les valeurs sont trop souvent soumises aux caprices des marchés. Cependant, certaines sont moins exposées et ont des fondamentaux solides pour pouvoir prétendre verser des dividendes à très long terme. Dans cette catégorie, Verizon , AbbVie , et Realty Income, font figure de proue.

Certes, il n’y a pas d’action parfaite, mais le titre Verizon a trois grandes composantes qui caractérisent une valorisation qui pourra assurer encore des dividendes intéressants, la retraite atteinte. Verizon a un avantage concurrentiel durable. Entrer dans le secteur des télécommunications nécessite des investissements conséquents en capital à la base. Avec une part de marché qui représente plus de 30%, dans le domaine du sans fil aux Etats-Unis, Verizon s’est imposé avec force, la concurrence fait pâle opposition.

Second point important, la société a quelque peu été épargné par la crise financière. Même si un nouveau séisme boursier se produisait et que l’entreprise en pâtirait, les clients ou les consommateurs attendront jusqu’au dernier moment avant d’abandonner leur Smartphones, le câble, l’accès à Internet… il faudrait que les gens meurent de faim ou n’aient plus rien dans le frigo.

vz1


Dernier élément, Verizon distribue des dividendes stables et constants. Ils tournent actuellement autour de 4.5%, (voire plus d'après Morningstar) . Au cours des 12 derniers mois, la société a dégagé 18.8 milliards $ de cash-flow. Elle a utilisé de ce montant seulement 45%, soit 8.5 milliards $, afin de payer ses dividendes. On peut en conclure que les dividendes sont versés de façon prudente, ce qui permet, même en période récessive, de distribuer le dividende et de le faire croître. Au niveau comptable, cela se traduit chez Verizon par une augmentation régulière du dividende sur plus de 10 ans.


Autre société qui pourrait cartonner sur le long terme, AbbVie. Cette valeur pharmaceutique offre aux investisseurs, de grandes chances de forte croissance dans les années à venir. Cela en raison de ses trois médicaments stars, Humira, Imbruvica et Viekira Pak. Les ventes de ces solutions thérapeutiques ont dépassé la barre des 16.5 milliards $ en 2015. La direction a récemment annoncé des chiffres records d’ici 2020, avec des sommes estimées à près de 26 milliards $. Avec les autres produits commercialisés, les ventes pourraient s’établir à plus de 37 milliards $ dans les 5 prochaines années.

Si ce cap est franchi, alors le BPA gonflerait à un taux à deux chiffres dans le même horizon temporel. Ce qui ferait d’Abbvie une valorisation à la croissance fulgurante.

Malgré les prévisions optimistes de la direction, le marché actuellement ne semble pas croire que l'entreprise puisse offrir ce qu’elle prétend.

Preuve en est, le titre est tellement sous-évalué qu’il se négocie à moins de 11 fois son PER estimé pour 2016. La raison de cette déconnexion est due en partie à la concurrence qui menace le produit Humira. Selon, la direction ce médicament sera protégé de la concurrence début 2020.

La baisse du cours des actions a également été provoquée par la hausse généreuse du rendement des dividendes de la société. Ils ont augmenté chaque année, et depuis qu'Abbvie se soit séparée de son ancienne société mère, Abbott Laboratories, en 2013, on dépasse les 4%.

abbvie


Si l’entreprise arrive à respecter ses perspectives de croissance, il y a de grandes probabilités de voir les dividendes évolués avec le temps tout en étant versés régulièrement.


Enfin, dernier protagoniste de cette liste, Realty Income. Cette fiducie de placement immobilier (FPI) redistribue 90% de ses revenus sous forme de dividendes. Au niveau des performances, c’est pas mal également, puisqu’on atteint  4.3%. Les dividendes ont augmenté en moyenne de 7% sur 5 ans. Ils ont enregistré plus de 80 hausses depuis 1994. Realty Income effectue des paiements mensuels, à la place de ceux trimestriels plus conventionnelles, pratiqués par les autres sociétés.

Un mot sur l’activité de l’entreprise qui a son importance dans l’histoire. Elle gère un parc immobilier de près de 4 500 biens. Les taux d’occupation dépassent actuellement les 98% et n’ont jamais inférieurs à 96%. Environ 80% des propriétés émanent du marché de détail. Comme principaux locataires, on peut citer Walgreens Alliance Boots, FedEx, ou encore Dollar General. Près de 13% des biens sont de type locaux industriels, et 6% de bureaux. Le risque est maîtrisé grâce à la diversification. Un locataire ne génère jamais plus de 7% du CA. Les propriétés sont réparties géographiquement, aussi, à travers 49 Etats des USA et Puerto Rico.

Realty Income est un bon choix pour les retraités à la recherche de revenus. Ses dividendes devraient continuer d'augmenter au cours de la prochaine décennie autour des 5% par an.

realty income


La plupart des locataires du parc ont signé des baux à long terme qui incluent les augmentations de loyer, et ils incluent les frais pour l'entretien, les taxes diverses et les assurances.

Un premier point qui limite les risques d’impayés. Le second point, réside dans le fait que la plupart des locataires sont des professionnels à la solvabilité plus solide que les particuliers. Realty Income veut ainsi s’assurer que ses clients soient viables financièrement.

William Finck



Poster un commentaire