Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

Si la baisse se confirme, voici une excellente action à acheter dans un trou. Son nom ? IFF !

Audience de l'article : 2440 lectures
IFF est une société dont les dividendes à deux chiffres pourraient bien être la norme dans les années à venir. La société fabrique des parfums pour les professionnels et des arômes pour l'industrie alimentaire. L’entreprise développe plusieurs milliers de produits de consommation. Elle est d’envergure internationale et compte de nombreux clients. Autant d’atouts qui confortent les spécialistes. Selon eux, les fondamentaux solides de la société pourraient assurer une croissance des dividendes d’au moins plus de 10% chaque année, et cela sur une longue période.


Zoom approfondi sur l’entreprise

IFF a été fondée il y a 125 ans. La société collabore avec les principales marques phares grand public et les ténors mondiaux de l’industrie des parfums, de l’alimentaire et des produits ménagers. L’entreprise a segmenté ses activités en 2. 50% pour les parfums, 50% pour les arômes. Les parfums sont utilisés pour de nombreux produits. Il y a les détergents, les savons, les lotions, les rouges à lèvres, les déodorants, désodorisants, les eaux de toilettes, et bien d'autres encore... Les arômes sont réservés aux boissons, bonbons, pâtisseries, desserts, dans les plats cuisinés, les produits laitiers, les produits pharmaceutiques ou de soin buccal… et ce n’est qu’un échantillon des diverses applications possibles. L'entreprise est présente partout à travers le monde, avec près de 80% des ventes qui se réalisent hors sol américain. Au total, ce sont environ 50% des bénéfices qui proviennent de marchés émergents.


Analyse du business model

IFF est très proche de ses clients. Un élément plus qu’essentiel. Des études ont mis en avant que l’odeur et la saveur d’un produit sont les deux facteurs les plus importants qui vont influer sur le choix des consommateurs. IFF s’est donc concentrée sur ces aspects là pour assoir son image de marque. Sa notoriété qu’elle a acquise au fil du temps lui donne une position de leader sur le marché. Un avantage qui lui permet d’appliquer un fort fixing des prix. Les Anglos Saxons appellent cela le « high pricing power ». Les marges sont ainsi plus importantes, et par conséquent les bénéfices augmentent.

Ensuite, il y a la notion d’écoute, et le désir d’établir une relation long terme avec client. IFF propose des solutions sur mesure. Chaque parfum, chaque composition, sont conçus pour répondre à une demande spécifique. Mécaniquement, par ce biais, la société tisse des liens solides et durables avec ses partenaires. Afin de développer d’avantage son activité, IFF réinvestit une partie des bénéfices liés aux dividendes dans la Recherche et Développement (R & D). En effet, créer de nouvelles essences olfactives ou autres arômes est nécessaire, car la clientèle exigeante doit être satisfaite. 8% à 9% du CA total sont donc réinvestis dans la R & D.


Comment fonctionne le processus de création ?

Des ordinateurs identifient et analysent plusieurs centaines de molécules à partir de différents aliments ou matières. Un groupe de molécules est sélectionné par IFF afin de recréer le goût voulu par le client (tout en respectant son budget). Une solution est ainsi élaborée. Il y a une version (naturelle dans quelques cas) et toujours une autre artificielle ou dite de synthèse. Pour se faciliter la tâche, IFF travaille avec un panel de matières premières très large. Elle collabore avec des laboratoires de biotechnologie du monde entier pour développer des produits à faibles coûts de production. Selon le Wall Street Journal, les entreprises alimentaires ou de boissons ont de plus en plus externalisé leur pôle de Recherche et Développement. Au total, 80% de la R & D seraient externalisés. Ces dépenses représenteraient une faible part du coût final d’un produit.


Il n’y a pas que la R & D, évaluer les futures tendances et les préférences des consommateurs est un défi permanant

Voilà, un autre point fort d’IFF. L’entreprise a créée plusieurs centres permettant de tester les comportements des clients et leurs habitudes locales de consommation. Le groupe possède des usines modernes pour que la fabrication des produits soit de qualité et que son personnel se sente à l’aise.

Quelles sont les caractéristiques de l’industrie du parfum et des arômes ? Comment va-t-il évoluer ?

Les analystes sont optimistes. Le marché s’est consolidé au cours des dernières décennies. IFF est la troisième entreprise du secteur en chiffre d'affaires, derrière Givaudan. Les principaux concurrents sont Firmenich et Symrise. Ces quatre entreprises, à elles seules, représentent 70% des ventes de l’industrie des parfums et arômes.

Le suivi personnalisé de la relation clientèle reste de premier ordre. Chaque de ces sociétés tablent sur une croissance stable et régulière.

Ce marché est peu soumis à divers possibles turbulences. De plus, les règlementations de plus en plus accrues en termes de normes vont pousser d’avantages les acteurs ou les marques à s’internationaliser. La recherche et le développement vont s’intensifier. L’industrie va croître et poursuivre sa consolidation.

saupload IFF-Return-on-Invested-Capital



Une industrie qui se porte bien. Quelles sont les perspectives pour IFF ?

Les bons résultats de ce marché ont eu un impact positif sur les performances d’IFF. Les rendements ont été élevés et réguliers au cours de la dernière décennie. Le retour sur investissement est donc excellent ! IFF a aussi amélioré ses ventes. Sur 5 ans, la croissance totale de ses ventes annuelles (CAGR), a augmenté de 6% en moyenne.

16% de l’activité est désormais consacré aux investissements et à la R & D. Ce qui devrait booster la croissance de l’entreprise. A noter, que 50% des ventes réalisées par IFF proviennent de marchés émergents. Ces zones économiques ont la particularité de concentrer une richesse qui explose. Le pouvoir d’achat des consommateurs dans ces pays est en nette augmentation. Ce qui va stimuler la demande. Notamment, pour les produits d’entretien, ménagers ou cosmétiques.

Les prévisions anticipent, que les marchés où est présent IFF devraient croître de 2% à 5% par an. Avec encore une plus forte croissance envisagée pour les marchés en voie de développement !

saupload2


Des dirigeants ambitieux… une vision sur le long terme !

De 2016 à 2020, la société a pour objectif d’augmenter ses ventes de 4 à 6% par an. Elle veut également augmenter son bénéfice par action (EPS) de 10% par an. Elle a l’ambition de devenir un des deux plus grands leaders du marché. A cet effet, IFF compte développer son activité et sa présence en Amérique du Nord, où elle occupe actuellement la 3e place.

L’entreprise va aussi s’investir plus dans la partie R & D pour pouvoir atteindre ses objectifs.


Les principaux risques pour IFF

Un des plus grands risques sur le long terme, qui pourrait nuire à l’activité de la société sont certains retournements de tendances. IFF produit en majorité des solutions synthétiques ou hybrides. Or de plus en plus de consommateurs s’orientent dans leurs préférences désormais vers des produits naturels.

Un véritable phénomène de société axé sur un style de vie plus sain encourage les entreprise à réduire l’utilisation de substances « chimiques » dans bon nombre de leurs marques (sel, sucres, graisses animales ou végétales, colorants…) Même certains composés d’IFF se voulant naturels comportent des injonctions d’autres ingrédients.

Ce problème est pris au sérieux. La société a fait savoir récemment que plus de 50% des nouvelles requêtes seront traitées avec des alternatives naturelles. L’entreprise a indiqué que les produits naturels pourront lui apporter plus de marge sur les prix. Les nouvelles technologies permettent également d’avoir de fidèles résultats. Cette volonté pavée de bonnes intentions est cependant contrariée par plusieurs facteurs. Qui dit, production accrue d’arômes et parfums naturels, dit augmentation des dépenses en R & D !

Le budget de R & D croît avec le temps. En % du CA, il augmentera de 1% au cours des prochaines années, selon IFF. La société se développe. Regagner des parts de marché aux États-Unis et étendre son offre de solutions naturelles engendre des frais supplémentaire qu’il faut être capable d’amortir. La législation sur le concept de « produit naturel » pourrait évoluer à l’avenir vers une règlementation plus stricte, plus contrôlée. Tous les petits partenaires d’IFF ne sont pas tous armés de la même manière pour affronter un tel risque, s’il se produisait.

Enfin, une autre menace à prendre en compte, c’est la pression exercée sur les prix de la part de la concurrence. En d’autres termes, il faut que la société diversifie ses parts de marché. Par le passé, IFF a été victime d’une farouche concurrence qui l’a contraint à quitter certaines zones économiques. Il faut aussi les acteurs régionaux plus modestes pour balayer un maximum d’acteurs et enrichir son portefeuille de produits.

Un cas de figure différent, des clients peuvent être dans une situation compliquée, en raison de certaines pressions que peuvent exercer des marques privés avec lesquelles ils travaillent. Les marges de 20% appliquées par IFF pourraient s’avérer trop élevées pour ces clients. Dans ce cas là un ajustement des tarifs pratiqués se ferait au détriment de l’entreprise. L’innovation et la diversification sont les deux notions clefs qui permettent d’atténuer ces risques.


Des facteurs externes

L'activité de la société peut également être affectée par les variations des prix des matières premières (IFF utilise plus de 10 000 des matières premières) et les fluctuations des devises (près de 80% des ventes sont réalisées hors Etats-Unis).


Analyse des dividendes + 10 années de données et d’indicateurs annexes

Dans cette étude, on va se pencher notamment sur l’EPS Payout Ratio (EPS), le Free Cash Flow Payout Ratio (FCF), la progression des ventes, le FCF par action, la marge sur les prix, l’endettement et la capacité de remboursement.

En 2014, les dividendes représentaient 32% des bénéfices gagnés. L’entreprise disposait de 35% de liquidités. La société a donc assez de flux de trésorerie pour investir et payer les dividendes croissants à ses actionnaires.

saupload IFF-EPS-Payout-Ratio

saupload IFF-FCF-Payout-Ratio

La croissance de l’EPS (bénéfice par action) a suivi la croissance des dividendes, signe de stabilité.

Sales-Growth


En ce qui concerne les ventes, on constate que l’entreprise a bien résisté à la crise financière de 2008. Les ventes ont diminué de 3% en 2009, pour une chuté modérée des bénéfices de 14%. Cela s’explique par une demande constante pour ce qui est produits de première nécessité, alimentaires ou cosmétiques et soins. C’est un autre facteur de solidité de l’entreprise qui n’est pas soumise à des baisses ou hausses brutales de la demande.

Free-Cash-Flow-per-Share

Les sociétés robustes financièrement sont capables de générer de la trésorerie d’année en année. Générer du cash flow au maximum est très important, car cet argent frais va permettre d’assurer le paiement des dividendes et de supporter leur augmentation au fil du temps. L’entreprise n’empiètera pas sur ses liquidités qui sont nécessaires à sa croissance ou qui peuvent servir de bouclier en cas de crise majeure. IFF a su pendant 10 ans émettre un flux de trésorerie.

Operating-Margin

Ensuite, il y a la marge opérationnelle. Plus l’entreprise a un ratio d’endettement faible, mieux elle pourra gérer ses liquidités et sa dette. IFF a un ratio de 38% ce qui tout a fait raisonnable puisqu’elle  arrive à générer un cash flow régulier.

Debt-to-Capital

Au niveau du bilan, la société réalise 2$ de bénéfice pour chaque 1 $ de dividendes versés l’année précédente. L’effet de levier est de 1.3x, ce qui est correct. Il faut 1.3 années à IFF pour pouvoir rembourser sa dette.

creditmetric


L'entreprise a vu croitre ses dividendes pendant 13 années consécutives, on est a 50% d’une valeur « aristocrates de dividendes » (Lire l'article ici sur ce sujet des artistocrates dividendes et son ETF)

Les 10 dernières années, les dividendes ont augmenté en moyenne de 9%. L’entreprise a l’objectif de verser 50 à 60% des bénéfices nets à ses actionnaires. Les anticipations d’une croissance des bénéfices des dividendes, devrait générer une augmentation de la valorisation moyenne de ces dividendes d’environ 8 à 10% chaque année.

historicaldividends

Le rendement du dividende est de 1,9%, en dessous de l’entreprise table. Pour arriver à l’objectif, il faut augmenter les bénéfices de 10 % par an (hors mouvements de change). C’est réalisable, lors des 5 dernières années, le volume de ses ventes a bondi de 5,8% et son résultat comptable a progressé de 15,5%.

Avec environ 16% de part de marché et 50% des ventes réalisées sur les marchés émergents, où le pouvoir d’achat des consommateurs est en hausse, IFF devrait avoir l’opportunité de développer facilement une croissance stable et pérenne.


Conclusion

iff

IFF est une excellente opportunité. La value est encore un peu élevée et le rendement des dividendes encore un peu léger. Mais c’est une valeur à surveiller ! Les perspectives sont très bonnes. Les dividendes vont augmenter de plus 10% par an.

La croissance des bénéfices va être boostée. Avec 50% de l’activité situé dans les marchés émergents et des investissements croissants dans la R & D, le titre a de solides fondamentaux.

Poster un commentaire