La société ADP (Automatic Data Processing) est créée aux États-Unis en 1949 et invente le métier du service en proposant à ses clients de produire la paie avec un engagement de ponctualité. Le traitement de la paie est alors manuel. En 1961, ADP entre en bourse.
Les principaux domaines d'activité d'ADP sont relatifs à la gestion des ressources humaines :
- Paie : gestion de la paie, de l'administration du personnel, des déclarations sociales, des paiements, de l'épargne salariale
- Temps et Activités : solutions de planning, déclarations et contrôle de la présence avec des badgeuses
- Ressources Humaines : Gestion des talents (performance et évaluation, formation, développement des compétences), Pilotage social (tableaux de bord RH, pilotage de la masse salariale, décisionnel RH), Communication RH (bilan social individuel, enquête collaborateurs, solutions mobiles).
Mais aussi des solutions numériques avec : ADP Digiposte et Bureau Virtuel RH. Au cours de la dernière décennie, l’action d’ADP a progressé et rapporté en moyenne un rendement de 13.2% par année.
Analyse des dividendes
ADP a augmenté les versements des dividendes pendant 41 années consécutives, faisant de la société un aristocrate de dividende. Le graphique ci-dessous nous montre l’évolution du dividende trimestriel de l’entreprise depuis 1983.
La société dispose actuellement d'un taux de distribution d’environ 60% et un dividende de 2,7%. Le rendement du dividende d'ADP, est de 0,5 points au-dessus de celui de l'indice S & P 500, et ses 2,2%. Le ratio de distribution de la société est généreux sans être trop excessif. La philosophie de l’entreprise vise un ratio de distribution autour de 55% à 60%. En tenant compte de cela, et du fait que les rendements augmentent au fil du temps, il y a de quoi être positif. Mais le Payout n’a pas toujours aussi élevé dans l’histoire d’ADP. Il était de 33% en 2005, il a passé seulement la barre des 55% à partir de 2010.
Revenons, au rendement des dividendes sur le long terme.
Comme on peut le voir ci-dessus, la valeur des dividendes a pris son envol dès le début des années 2000 pour atteindre un plus haut en 2010, avec 3.4%. Aujourd’hui, ce taux affiche 2.7%. La performance moyenne entre 2010 et 2015 s’établit à 2.4%.
Caractéristiques des secteurs d’activité
ADP opère dans deux principaux secteurs d'activité. En 2016, les parts de bénéfices s’articulent ainsi :
Les prestations employeurs ont généré 87% du bénéfice total. Quant au reste des 13%, ils sont réalisés par les services de gestion pour professionnels.
L’entreprise a spécialisé les branches de son expertise dans les ressources humaines et les services de conformité, en ce qui concernent les prestations employeurs.
- Le segment des services PEO (gestion pour professionnels), sollicite un numéro d'identification fiscale attribué aux PME-PMI pour pouvoir fonctionner.
- Le segment des services aux employeurs gère la paie, les ressources humaines et autres processus de conformité, mais il n’exige pas un numéro d'identification fiscale aux clients.
ADP offre des prestations qui peuvent faire gagner beaucoup de temps et d’argent
L’entreprise s’engage à simplifier la vie des entrepreneurs et les aider à gérer leur business. C’est notamment cette philosophie qui explique que les tarifications ne s’appliquent pas pour chaque demande. Au contraire, c’est un package global qui s’inscrit autour de la satisfaction du client, et qui privilégie par conséquent la qualité à la quantité.
Cela se vérifie par la nature de la clientèle d’ADP. L’entreprise s’occupe des ressources humaines de plus de 80% des 500 plus grosses sociétés US. Elle est également le leader sur le marché des sous-traitants européens.
ADP, une entreprise d’envergure internationale
Le principal avantage concurrentiel d’ADP est sa présence à l’échelle mondiale. La société est capable de gérer des masses salariales considérables, constituées par de nombreux employés des grandes multinationales. Ce monopole met sur la touche de petits concurrents qui auraient l’intention de rivaliser.
La taille d’ADP est clairement un atout. Idéalement implantée à l’international, elle permet de mieux répondre aux besoins des multinationales. Une gestion centralisée qui permet de réduire les coûts, réunir les activités de ses clients, et mettre en place une organisation plus performante.
Deux tendances futures qui risquent de faire exploser les activités d’ADP
D’une part, il y a la croissance mondiale du PIB, qui va générer un besoin accru en ressources humaines, gestion de personnel, services de paie. D’autre part, d’ici quelques années on aura donc à faire à la résurgence de règlementations plus contraignantes. Les petites entreprises seront peu à peu forcées d’externaliser leurs services de paie et de gestion.
Ces deux tendances ont un potentiel important qui va permettre de booster les activités d’ADP. La direction anticipe d’ailleurs un rendement global à long terme de 14 à 17%.
Résultats futurs espérés
Retour sur investissement et perspectives
Un dividende prévisionnel de 2% à 3%
ADP enregistre actuellement un dividende au rendement de 2.7%. L’entreprise est dans les objectifs qu’elle s’est fixée.
Buy back et rachats d'actions d’environ 1% par an
La société a réduit son nombre d'actions de 2% par an les 10 dernières années. Encore une fois, cette estimation semble très correcte.
La croissance des revenus de 7% à 9%
ADP a augmenté son chiffre d'affaires de 2.3% par an au cours de la dernière décennie. Tripler ou quadrupler cette performance sur les 10 prochaines années paraît difficile. Cela dit, les résultats de l’entreprise sont convaincants… on peut aisément s’avancer sur une croissance de revenus 3 à 7% par an.
Une marge opérationnelle de 4% annuelle
La marge opérationnelle est quasiment impossible de réduire au sein d’un environnement concurrentiel. C’est pourquoi que la prévision réalisée est généreuse. En 2005, la marge bénéficiaire nette était de 12,4%. En 2015, elle s’élevait à 12,6%. Les experts anticipent un accroissement de la marge, de 1 à 2% par an.
Avec les ajustements mentionnés ci dessous, les investisseurs devraient s'attendre à un rendement annuel global allant de 7,7% à 12,7%
Rendement des dividendes |
2,7% |
Buy back |
1,0% par an |
Croissance des revenus |
3 à 7% par an |
Augmentation moyenne de la marge opérationnelle |
1 à 2% par an |
Un point sur la value – est-ce le bon moment d'acheter ADP ?
Avec un taux de distribution de 55% à 60% et une fourchette des rendements de dividende allant de 2 à 3%, ADP vu son PER évoluer entre 18,3 et 30. Les experts prévoient un PER de 20. Actuellement, le PER de la société est de 26.2. Celui du S & P 500, 20.3. Selon les spécialistes un ratio évalué en dessous de 20 serait une bonne opportunité pour investir dans le titre.
A noter, que l’action est haussière depuis son introduction en bourse. Les 5 dernières années, elle a gagné près de 44%.
ADP une valeur solide, d’excellentes performances en période récessive
ADP a très bien résisté lors de la récession de 2007 à 2009. Le CA de la société et le bénéfice par action progressé chaque année sur cette période.
L’EPS a encaissé sans broncher la tourmente économique 2009-2010.
Année |
BPA / EPS |
2007 |
1.83 $ |
2008 |
2.20 $ |
2009 |
2.39 $ |
2010 |
2.39 $ |
Conclusion
ADP est une action de grande qualité que l’on peut considérer, sans aucune hésitation, comme une valeur « blue chip ». Les perspectives de croissance sont bonnes. La société occupe une place de leader dans le secteur de la paie et des ressources humaines. Un argument de taille qui rassure les actionnaires, d’autant que le bilan de la société est très prudent et équilibré.
Le seul bémol est sa value, élevée, proche de ses plus hauts historiques. Peut être faut-il encore un peu patienter avant de se positionner sur cette valeur.
William Finck