Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

Les 2 actions que Warren Buffet détient dans le secteur de l'énergie

Audience de l'article : 3537 lectures
Les entreprises du secteur énergétique ont pour beaucoup connu de grandes difficultés suite à la chute des prix des matières premières. Certaines sont plus solides que d'autres.

Nous allons faire le point sur les seules 2 actions que Warren Buffet détient dans ce secteur.


1. Suncor Energy Inc. (SU)


Suncor Énergie Inc, fondée en 1917, est une entreprise canadienne spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole.


Analyse des ratios


Durant les neuf premiers mois de 2015, SU versé des dividendes de 1,23 milliard de $. Au cours de cette même période, la société a généré 875 millions $ de cash flow, ce qui ne couvre pas les dividendes. Mais l’entreprise a fortement réinvesti ses bénéfices à hauteur de 2,7 milliards de $. Si l’entreprise n’avait pas réinvesti, elle aurait bénéficié d’un fonds de trésorerie de 3,6 milliards $.

Son bilan est solide et arrive à continuer de verser les dividendes aux actionnaires tout en poursuivant des acquisitions opportunistes.

SU-FCF

La plupart des compagnies pétrolières ne trouvent pas beaucoup de solutions pour pouvoir continuer à payer leurs dividendes, et encore moins pour penser à la croissance de leurs activités. Ce n’est pas le cas de Suncor qui propose une variété de produits lui permettent d’être stable et solide financièrement.

SU-ROIC

Les prix du pétrole se sont effondrés au cours de la seconde moitié de 2014. Le bénéfice par action de 30 à 55%, l’entreprise a du amortir l’impact du crash des prix. Elle a réduit le nombre d’actions et elle a puisé dans son cash flow.

SU-EPS-Payout-Ratio

Avec des coûts d'exploitation qui continuent de fondre, la production devrait augmenter de façon prévisible et constante au cours 5 à 10 prochaines années. Et des projets d’expansion sont envisagés.


Croissance des dividendes 

Les dividendes ont un potentiel de croissance est faible. Avec la baisse rapide des prix du pétrole, cela n’est pas une surprise. Suncor veut s’établir sur le long terme. Un rendement autour des 3.7% maintenu pendant cette année serait un compromis idéal.

SU-Dividend-Growth

Suncor Energy a augmenté son dividende pendant 13 années consécutives. Le dividende de SU a presque triplé au cours des 5 dernières années.

D’ici un à deux ans les prix du pétrole vont sans doute se stabiliser. Suncor Energy lancera alors ses projets d’expansion et de développement. Les premiers importants sont prévus en 2017. Cette croissance sera donc en mesure de booster les bénéfices. Un impact positif sur la progression des dividendes.

Malgré que l’entreprise ne fasse pas partie des aristocrates de dividendes, la valeur possède des caractéristiques très similaires, elle a un réel potentiel, comme nous l’avons vu, de générer une  croissance de dividendes réguliers.


Analyse Value


Suncor Energy est plutôt une valeur cyclique qui procure des dividendes intéressants pour quelqu’un qui cherche à construire un portefeuille équilibré pour sa retraite.

Il est hautement probable que les bénéfices de l’entreprise doublent ou triplent dans les 2 à 4 ans à venir. Les raisons, une production à la hausse, des économies de coûts supplémentaires, et des prix du pétrole qui pourraient s’avérer potentiellement plus élevés. Un niveau situé autour des 40 à 50 $ serait suffisant pour faire exploser les bénéfices.

L’action s’estimerait dans ce cas là, à environ 35 à 40 $ contre 23.5 $ actuellement.





2. Phillips 66 (PSX)

Phillips 66 (PSX) est une société américaine située à Houston, Texas, spécialisée dans l’énergie. La société est engagée dans la production de gaz naturel et dans la pétrochimie. La société compte environ 13 500 employés dans le monde et opère dans plus de 45 pays.

Analyse Value

value phillips66

Les cours de l'action ont doublé passant d'environ 40 $ à 80 $ en l'espace de 5 ans. Il est donc un peu survalorisé pour celui qui veut rentrer maintenant. Le titre a encaissé la baisse du baril du pétrole sans broncher...

Croissance des dividendes

philips66

Les dividendes et les rendements augmentent depuis 5 ans. Ce qui laisse entrevoir de belles perspectives pour les prochaines années si les cours des matières premières remontent.

Conclusion

Fortement capitalisée, PSX est une valeur solide sur laquelle il faudra compter à l'avenir. La société fait preuve d'une stratégie de diversification intéressante et utilise son FCF pour se concentrer dans le gaz, les gazoducs, la gazochimie. Depuis 4 ans, les rendements des dividendes ont progressé de manière vertigineuse. Il faut rentrer dessus qu'en cas de baisse des cours dans un excès de pessimisme comme on dit couramment dans les médias financiers...



Poster un commentaire