RAPPEL DE MA THESE FIN 2013
- Le prix du sucre a fortement baissé depuis 3 ans et se trouve sous son coût de production ce qui va peser sur les marges des producteurs et donc sur l’offre.
- La demande continue à croître régulièrement sous l’effet double de la hausse de la population et du niveau de vie.
- A minima le prix devrait se stabiliser dans un premier temps puis rejoindre le niveau de son coût de production. Si la demande devient supérieure à l’offre, on peut s’attendre à une hausse importante des prix
LA SITUATION DU SUCRE A DATE
- Regardons d’abord l’évolution du prix du sucre (en cent / livre sur le marché américain). Fin 2013, nous avions constaté une forte baisse de quasiment 50% depuis 2011.
- Depuis notre analyse, la baisse a continué et le cours est passé de 0,17 fin 2013 à 0,12 actuellement .Soit une baisse supplémentaire de 30%. Le cours a quasiment été divisé par 3 depuis 2011 !
UNE PRODUCTION DE SUCRE EXCEDENTAIRE
- La situation du marché a continué à se dégrader. La saison 2014/15 est la quatrième année excédentaire d’affilée. La production 2014/15 devrait s’établir à 182.9m tonnes, juste en dessous du record de la saison 2013/14 à 184.7m tonnes.
- L’accumulation des surplus pèse naturellement sur le marché et a envoyé le prix du sucre au tapis, au plus bas depuis 6 ans
- La demande de sucre a continué pourtant de croître, de 3% à 182.4m tonnes, soit un excédent de 0.5m m tonnes. Cette demande est tirée par la hausse de la population mondiale ainsi que par la hausse du niveau de vie. Deux éléments qui sont je pense pérennes à l’avenir. L’avantage avec l’augmentation de la population, c’est qu’elle est extrêmement prévisible.
CETTE SITUATION PEUT-ELLE DURER ?
- Plus que jamais, les producteurs de sucre perdent de l’argent au cours actuel. Les experts estiment qu’il faudrait un prix de 22/23 cents pour rémunérer correctement les producteurs brésiliens (le Brésil est le premier producteur du monde et celui qui a les coûts les plus bas)
- Certains pays ont fait le choix de subventionner la production ce qui perturbe le retour à l’équilibre du marché. C’est le cas de l’Inde dont les cours sont supérieurs aux cours mondiaux. L’Inde enregistre ainsi des récoltes records depuis 5 ans ainsi qu’unexcès de production par rapport à la consommation.Toutefois les prix en Inde restent inférieurs au coût de production.
- La Chine accentue elle son déficit à environ 5 m tonnes: la production est en recul alors que la consommation augmenterait de 3,5% en 2015.
CONCLUSION
- Malgré un prix autour de 12 cents, la production n’a baissé que de 1%, notamment sous l’effet des subventions gouvernementales.
- La dynamique de la consommation reste intacte, toujours au-dessus de 2% par an.
- A titre personnel, je pense que la situation est plus favorable pour investir maintenant que fin 2013 car le prix a baissé de 30%.
- Néanmoins il s’agit d’un pari risqué. Nous sommes loin de revenir dans une situation de pénurie car les stocks représentent pas moins de 6 mois de production. Il s’agit d’une situation spéculative où je n’investirai qu’une part très limité de mon capital. Les politiques de soutien à la production pourrait retarder le retour à l’équilibre.
Bons investissements