Thibault Doidy de Kerguelen
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/
La Bluecar de Bolloré adoptée par Darty et Europcar
Audience de l'article : 1618 lecturesDes années d'investissement sur les batteries !
Vincent Bolloré est Breton, avec les avantages et les inconvénients que cela procure. Parmi les avantages indéniables, la résilience et la capacité à poursuivre une idée que l'on sait bonne même si le monde entier cherche à vous convaincre du contraire. Après 15 ans d'investissements s'élevant à 1.7Milliard d'Euros, ses batteries lithium métal polymère (LMP) sont au point, performantes et produites en série. Il était seul à poursuivre cette technologie, tous ses concurrents se lançant sur le lithium-ion.
Le pari de créer une marque automobile
Associé au père de « l'Espace », Philippe Guédon, ancien ingénieur de Matra, Vincent Bolloré met au point un véhicule électrique utilisant ses batteries. Se lancer dans la construction automobile en France au moment où celle ci est en pleine déconfiture, sur un créneau, l'électrique, où aucun constructeur classique disposant de moyens et de réseaux considérables n'arrive à prendre de parts de marché significative apparaît comme une vraie gageure et bon nombre d'analystes crient au fou.
Véhicule spécial, stratégie marketing spéciale.
Au lieu d'attaquer le mass market comme tous les fabricants d'automobiles classiques cherchant à jouer l'effet d'aubaine avec les subventions publiques, Vincent Bolloré attaque les marchés professionnels. C'est la Ville de Paris avec ses autolib. A la fin 2015, ce seront 82 communes qui auront adopté le système. Sentant la réussite à portée de main, il passe un accord avec Renault, qui pédale dans la choucroute avec sa Zoé, pour utiliser son savoir faire et ses chaînes de montage. L'accord porte sur l'usine de Dieppe où seront désormais montées les Blue Car.
Après les Autolib, voici le temps des professionnels
Darty adopte la Bluecar
Darty adopte le véhicule électrique ! L'enseigne d'électroménager a annoncé le déploiement dès le mois d'octobre de 12 BlueUtility produits par la société Blue Solutions, qui regroupe les activités de stockage d'électricité développées par le Groupe Bolloré. « Dans un environnement urbain de plus en plus dense et toujours en croissance, la voiture électrique est une évidence pour participer à la réduction de la pollution en ville. » a déclaré dans un communiqué Régis Schultz, Président de Darty. Ces véhicules utilitaires baptisés « DartyBlue » seront destinés aux techniciens de Paris pour dépanner les clients à domicile. Pour Vincent Bolloré, patron du groupe du même nom « La Dartyblue prouve l'importance du rôle que les entreprises ont à jouer dans la réduction des émissions de CO2. »
Europcar adopte la Bluecar
Autre entreprise séduite par la petite voiture électrique: Europcar France. Le loueur de véhicules a annoncé un partenariat avec Bolloré pour l'intégration de Bluecar dans sa flotte en Ile-de-France, à Bordeaux et à Lyon. « Cet accord, qui s'appuie sur la complémentarité des services de la location de voitures et de l'offre de mobilité urbaine de la Bluecar, est une première en France. » explique Europcar dans un communiqué.
A compter du 2 octobre, il permet à la clientèle d'Europcar de disposer d'une formule de location inédite de voitures 100% électriques Bluecar, disposant d'une autonomie de 250 km, et de stationner gratuitement jusqu'à 24 heures sur une des 6 750 bornes disponibles (via le réseau du Groupe Bolloré). 75 Bluecar électriques seront disponibles à la location dans le réseau d'Europcar dont 57 en Ilede-France, 9 à Bordeaux, 9 à Lyon – à partir de 30€ TTC* la journée avec un accès gratuit aux bornes de recharge Autolib' en Ile-de-France, Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux.
Belle réussite!!!!
Source: www.entreprises.ouest-france.fr
- Subventions à la presse: sont-elles devenues, avec le Decodex, des aides d’Etat remboursables?
- Renoncer à sortir de l’Euro pour gagner le second tour?
- USA emploi, croissance et capitalisme libéral
- Hamon rattrapé par ses vieux démons
- Frexit, Grexit, €-crise, suite…
- Crédit Agricole (Groupe), 4° trimestre 2016