Thibault Doidy de Kerguelen
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/
Crédit agricole cède sa participation dans la septième banque belge, « Crelan »
Audience de l'article : 1349 lectures« Crédit Agricole Nord de France, Crédit Agricole Nord-Est et Crédit Agricole S.A. ont conclu un accord en vue de la cession de leur participation de 50% de Crelan SA aux Caisses coopératives belges en juin 2015« , a indiqué le groupe Crédit Agricole mardi dans un communiqué.
Crelan sera 100% Belge
Via cette opération, Crelan, fruit du mariage en 2011 entre le Crédit Agricole belge et Centea, va donc être à 100% une banque belge. En outre, « les plus de 260.000 coopérateurs seront les seuls propriétaires de la banque« , a commenté à l’AFP Luc Versele, l’administrateur délégué de l’entreprise belge.
Une transaction à 350 ou 400 millions d’euros ?
Le groupe bancaire représente plus de 19 milliards d’euros de dépôts, selon la presse belge, et compte actuellement 3.500 collaborateurs et plus d’1,2 million de clients. Avec ses filiales Crelan Insurance, Europabank et Keytrade, une banque en ligne, le groupe aurait une valeur de 700 à 800 millions d’euros, selon le quotidien belge L’Echo, qui avait évoqué en début d’année cette opération.
Notons que le montant de la cession n’a pas été précisé. Mais lorsque le quotidien belge avait évoqué la transaction, il l’estimait alors à quelque 350-400 millions d’euros.
Commentaire de Thibault Doidy de Kerguelen:
Le Crédit Agricole, dont Jean Pierre Chevalier rappelle régulièrement dans nos colonnes l’exposition et la fragilité, est obligé de racler les fonds de tiroirs pour tenter de reconstituer un semblant de fonds propres.
Lu sur: www.latribune.fr
- Subventions à la presse: sont-elles devenues, avec le Decodex, des aides d’Etat remboursables?
- Renoncer à sortir de l’Euro pour gagner le second tour?
- USA emploi, croissance et capitalisme libéral
- Hamon rattrapé par ses vieux démons
- Frexit, Grexit, €-crise, suite…
- Crédit Agricole (Groupe), 4° trimestre 2016