Le 1 ier janvier arrive avec son cortège d’augmentations, voyons les assurances
Les tarifs des contrats d’assurance pourraient augmenter de 0,5 % à 2,5 % en moyenne pour l’assurance auto et de 1 % à 4 % pour l’assurance habitation l’an prochain.Concernant les assurances auto, la hausse des coûts des réparations, en progression de 2 % en 2016, expliquerait en partie cette hausse des prix.
Concernant les assurances habitation, les inondations hors normes de mai-juin dernier ont fait gonfler la facture. C’est la raison avancée pour les hausses importantes annoncées pour 2017, de 1 à 4 %.
Bien évidemment, en France, derrière toute hausse se cache la fiscalité et ici nous retrouvons le relèvement de la « taxe terrorisme » qui est prélevée chaque année sur les contrats d’assurance dommages pour financer le fonds d’aide aux victimes, passée en octobre à 5,90 euros par contrat…
Attention, ces fourchettes sont des moyennes. Les compagnies appliquent des augmentations en fonction bien évidemment de leurs portefeuilles et de leurs objectifs commerciaux. Lorsqu’une compagnie a un portefeuille important sur un risque qui a connu un alourdissement de sinistre, elle a tendance à augmenter ses primes de manière plus conséquente que la compagnie qui au contraire cherche à se renforcer sur ce segment… Ainsi chez SwissLife, les hausses sur l’auto seraient comprises entre 0,5 % et 1 %, tandis qu’elles se situent aux alentours de +1,5 % pour Generali France, +1,7 % pour la Matmut ou encore entre +1,5 % à +2 % pour MACSF et +2,5 % pour Filia-Maif. En habitation, inversement, la hausse serait de +1 % pour la Maif, de + 2 % pour Filia-Maif, de +2,3 % pour la Matmut, de +2,5 % pour Generali France et de +3 % à +4 % pour MACSF.
N’oubliez pas de faire vos appels d’offres auprès des différentes compagnies et de résilier, même de manière conservatoire vos actuels contrats…