Thibault Doidy de Kerguelen
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/
Air France: Le PDG se dégonfle!
Audience de l'article : 1268 lecturesLes dirigeants d’Air France et les syndicats de pilotes ont accepté de s’asseoir autour de la table mercredi soir pour mettre fin à la grève entamée il y a une semaine et demie. Air France, dont la direction a obtenu le soutien de Matignon, abandonne le projet de création de Transavia Europe, la filiale à bas coût située hors de France. [...] Après la manifestation de 300 pilotes mardi devant l’Assemblée, c’était au tour de 2 000 salariés de défiler, mercredi, devant le siège de leur compagnie à Roissy pour demander l’arrêt du mouvement de grève. «Il faut que cela s’arrête, explique Béatrice Lestic de la CFDT groupe Air France au Figaro. Cette grève fait perdre trop d’argent. Les salariés savent qu’on va leur présenter la facture et qu’il n’y aura pas d’augmentation de salaires, alors que le retour aux bénéfices prévu pour la fin de l’année le laissait espérer.» [...] Maintenant que Transavia Europe est sacrifié, les pilotes vont devoir abattre leurs cartes. Vont-ils accepter de revenir sur leur revendication initiale: la création d’un groupe unique de pilotes pour l’ensemble des compagnies du groupe (y compris Transavia) aux conditions d’Air France?
Source: www.lefigaro.fr
Commentaire de Thibault Doidy de Kerguelen:
Et voilà, à la question que nous posions il y a quelques jours, voici la réponse, oui, le PDG d’Air France a baissé son froc.Malgré le soutien de l’ensemble du personnel, malgré le soutien des autres compagnies, malgré le soutien du gouvernement (l’Etat est toujours actionnaire d’Air France), Monsieur de Jugnac s’est dégonflé et a cédé au terrorisme d’une poignée de nantis sans autre préoccupation que la défense de leurs avantages corporatistes.
C’est beaucoup plus grave que le simple problème de rapport de force, d’ego ou de gouvernance. Les pilotes, en se trompant de combat, ont porté un coup terrible dans les perspectives de développement d’Air France. Ils ont porté un coup terrible, comme l’exprime très bien une syndicaliste de la compagnie, dans les perspective des petits salariés de la compagnie de voir leurs salaire augmenter ou revenir la possibilité de primes, il ont à terme porté un coup terrible à leur propre rémunération. En effet, si Transavia ne peut plus employer de pilotes sous contrat étranger, devant nécessairement, dans l’espoir de survivre, être compétitive et le coût global de l’emploi étant en France le plus élevé du monde, c’est sur le revenu net des personnels que la compagnie sera obligée de jouer.
EN plus d’être parfaitement irresponsables, les pilotes grévistes d’Air France ont allumé une mèche qui risque de leur péter à la figure et qui risque, au regard l’Alitalia, de Sabena, de Swissair, d’inscrire le nom d’Air France sur le monument aux morts des idiots inadaptés….
- Subventions à la presse: sont-elles devenues, avec le Decodex, des aides d’Etat remboursables?
- Renoncer à sortir de l’Euro pour gagner le second tour?
- USA emploi, croissance et capitalisme libéral
- Hamon rattrapé par ses vieux démons
- Frexit, Grexit, €-crise, suite…
- Crédit Agricole (Groupe), 4° trimestre 2016